Affaire ''disparus de Novotel'': Bientôt 21 témoins à la barre

Affaire ''disparus de Novotel'': Bientôt 21 témoins à la barre

Affaire ''disparus de Novotel'': Bientôt 21 témoins à la barre

Dès le mardi 14 mars, les premiers témoins dans le procès des dix présumés assassins des disparus de Novotel passeront devant le juge. L’information a été donnée ce jeudi 9 mars 2017, par Mourlaye Cissoko, président de la Cour, lors de l’audience de ce jour.

Il a indiqué que 21 personnes sont attendues pour témoigner. Ce sont, entre autres, Kablan Valentine, Traoré Daouda, Commissaire Djakouri, Adou Marius, Metchro Mélèdje... A ceux-ci s’ajouteront les témoins de la partie civile et de la défense.

Mais avant, la séance de ce jeudi a été consacrée à la projection d’une vidéo captée par la vidéo surveillance de l’hôtel Novotel.

Dans la vidéo, on voit des soldats sauter la clôture et forcer le portail. Ils s’introduisent dans le hall de l’hôtel. Ils immobilisent toutes les personnes rencontrées sur le lieu. Toujours sur la vidéo, ces soldats fouillent tous les paliers. Sur une autre séquence, trois véhicules pick-up sont stationnés devant l’hôtel. La première était de couleur grise, la seconde, blanche et la dernière, bleu. Les quatre occupants du premier 4x4 de couleur grise sortent avec les mains en l’air.

Cette étape de ce procès s’inscrit dans le cadre de la confrontation entre accusés.

Le procès des dix accusés a débuté depuis le 31 janvier dernier. Ils sont poursuivis pour enlèvement, torture, séquestration, disparition de corps de Stéphane Frantz di Rippel, Yves Lambelin, Raoul Adeossi et Chelliah Pandian. Les faits se sont déroulés le 4 avril 2011.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal