
Jeux paralympiques: 40 millions de Fcfa et une villa à Fatima Diasso
Jeux paralympiques: 40 millions de Fcfa et une villa à Fatima Diasso
Fatima Diasso, médaillée d’argent, après un saut de 4,89 mètres au saut en longueur t11 (handicap visuel) et Jean-Luc Kouamé Noumbo, finaliste du 400 mètres aux quinzièmes jeux paralympiques à Rio, étaient à l’honneur hier, à l’auditorium de la primature, au Plateau.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan leur a traduit la reconnaissance de la nation. Il a élevé Fatima Diasso au rang d’officier de l’ordre national du mérite. Elle a reçu 40 millions de Fcfa et une villa de la même valeur. Jean-Luc Kouamé Noumbo a reçu la même distinction plus 10 millions de Fcfa.
« Par cet exploit, vous contribuez, à votre manière, à incarner l’image de ‘’l’Ivoirien nouveau’’, c’est-à-dire un citoyen, ou plutôt une citoyenne capable de surmonter le handicap d’une cécité totale pour développer ses potentialités et ses talents, au point de réaliser des performances extraordinaires…». Avant de paraphraser le Président John Fitzgerald Kennedy, « une citoyenne ne demande pas ce que son pays peut faire pour elle, mais déploie des efforts pour faire quelque chose pour son pays ».
Les autres membres de la délégation (médecins, guides, encadreurs administratifs et technique) au nombre de dix, ont été également distingués. C’est, au total, la somme de 170 millions de Fcfa que le gouvernement a octroyée aux médaillée et finaliste et à leur fédération. Pour, selon François Amichia, ministre des Sports et des Loisirs, saluer le mérite des valeureux sportifs ivoiriens.
« Les Jeux olympiques nous ont permis de gagner une médaille d’or et une médaille de bronze. Il nous manquait la médaille d’argent. Mlle Fatima Diasso a relevé le défi de compléter le tableau en nous ramenant des Jeux paralympiques une médaille d’argent », a-t-il dit.
Fatima Diasso a exprimé toute sa gratitude au « Président Alassane Ouattara, au Premier ministre, Kablan Daniel Duncan, à tous les Ivoiriens qui nous ont soutenus avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016 (…) Je m’engage à demeurer un modèle et représenter dignement le drapeau de la Côte d’Ivoire », a promis Fatima Diasso.
ADAM KHALIL
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale