Le colonel-major Yao N’Dri à la 10e assemblée: ‘’Les objectifs ont été atteints’’
Le colonel-major Yao N’Dri à la 10e assemblée: ‘’Les objectifs ont été atteints’’
Débutés le jeudi 6 octobre à la salle Yamoussoukro du Radisson Blu d’Abidjan Port-Bouët, les travaux de réflexions de la 10ème Assemblée générale du Groupe de travail régional panafricain (Gtr) se sont achevés, le vendredi 7 octobre 2016. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du général de division Touré Sékou, chef d’État-major adjoint des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), représentant le général de corps d’armée Soumaila Bakayoko.
Au terme des deux jours de travaux, l’honneur est revenu au médecin-colonel Kouamé Vincent de faire le point sur les thématiques d’ordre général et spécifiques abordées par les panélistes.
Prenant la parole, le président du groupe panafricain du Comité international de médecine militaire (Cimm), professeur colonel-major Yao N’Dri Athanase, a rendu un hommage à l’ensemble des participants pour leurs contributions pertinentes au cours de ces assises. Tout en se félicitant des avancées obtenues à l’issue de ces échanges, le colonel-major Yao N’Dri a demandé au général de division Touré Sékou de traduire la gratitude du Groupe de travail Afrique du Cimm, au chef d’État-major des Frci. « Les objectifs assignés par la hiérarchie ont été atteints. Je dirai mission accomplie », a-t-il déclaré.
L’occasion a été pour le général de division Touré Sékou, d’exprimer son satisfecit au nom du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense et du général de corps d’armée Soumaila Bakayoko, chef d’État-major général des Frci. « Je suis convaincu qu’au terme de ces francs échanges d’expériences et de compétences ainsi qu’au regard de la qualité des panélistes, des solutions et propositions idoines ont été arrêtées (…) Pour ma part, je puis vous assurer que l’armée ivoirienne examinera avec la plus grande attention les conclusions de vos réflexions au moment où elle est en pleine restructuration après une décennie de crise », a précisé le général Touré Sékou.
Le général de division Touré Sékou, le médecin général de brigade Pascal Ibata, président sortant du Gtr panafricain, son adjoint le médecin général Akissi Kouamé, professeur colonel-major Yao N’Dri Athanase et le médecin colonel Kouamé Vincent ont reçu des présents des mains du médecin général de division Jean-Marc Morillon, président de la Commission scientifique du Cimm.
La 10ème Assemblée générale a enregistré 51 délégués en provenance de l’Afrique du Sud, l’Angola, du Burkina Faso, du Congo, du Gabon, de la Guinée, de la Namibie, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Le 42ème congrès mondial de médecine militaire du Cimm, se tiendra du 20 au 24 novembre 2017 à New Delhi.
Alain Zama
Correspondant communal