Colonel-major Yao N’Dri à la 10e Assemblée: ‘’Notre priorité, c’est la formation’’

Colonel-major Yao N’Dri à la 10e Assemblée: ‘’Notre priorité, c’est la formation’’

Colonel-major Yao N’Dri à la 10e Assemblée: ‘’Notre priorité, c’est la formation’’

La 10e Assemblée générale du Groupe de travail régional (Gtr) du Comité international de médecine militaire (Cimm) a ouvert ses portes, ce jeudi 6 octobre 2016, au Radisson Hôtel de Port-Bouët.

La cérémonie d’ouverture de ces assises a été marquée par la présence M. Jean Paul Malan, directeur de cabinet du ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Richard Alain Donwahi et du général de division Touré Sékou, chef d’État-major adjoint des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), chargé des Opérations, représentant le général de corps d’armée, Soumaila Bakayoko.

Après les honneurs militaires au général de division Touré Sékou, l’honneur est revenu au Médecin-général de brigade, Pascal Ibata, directeur central du service de santé des armées et de la gendarmerie nationale du Congo-Brazzaville, par ailleurs président du Groupe de travail panafricain (Gtp) sortant, de remercier le gouvernement ivoirien en général et le ministère de la Défense en particulier d’avoir bien voulu accueillir les assises de la 10ème Assemblée régionale du Gtr.

Poursuivant, le général Ibata a rappelé à ses collègues qu’au moment où les armées africaines participent aux opérations de maintien de la paix, il s’impose aux services de santé du Gtr de s’éveiller et d’approfondir les connaissances dans la prise en charge des victimes éventuelles des crises et des désastres. « C’est dans cet esprit que nous passons le témoin à la Côte d’Ivoire…C’est en effet dans la fédération de nos énergies que nous serons plus forts, plus efficaces et plus efficients dans l’atteinte de nos objectifs », a-t-il indiqué.

Le général de division Jean-Marc Morillon, professeur et président du comité scientifique du Cimm, tout en se félicitant de la parfaite organisation de ces assises en terre ivoirienne, s’est réjoui que ce passage à témoin à la Côte d’Ivoire soit une occasion de redynamisation de l’instance panafricaine.

L’occasion a été pour le colonel-major, professeur Yao N’dri Athanase, directeur des Actions sociales du services de santé des armées (Dssa) et par ailleurs tout nouveau président du groupe de travail  panafricain du comité international de médecine militaire (Cimm) de rappeler les dossiers prioritaires. « Notre priorité, c’est la formation. La formation parce que nous avons besoin de médecins biens formés, des paramédicaux bien formés pour prendre en charge les différentes armées. A savoir, l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air, les forces spéciales », a indiqué le colonel-major Yao N’Dri.

Et d’insister: « le deuxième volet de la formation, aujourd’hui, c’est qu’en raison des crises sociopolitiques, et en raison des problèmes géo-politiques, on avait besoin d’avoir des forces armées qui sont aguerries. Et le service de santé fait partie intégrante d’une des composantes, donc de ces forces qui accompagnent les différentes forces en opération. Pour les opérations de paix dans les pays en crise, nous avons besoin d’avoir des troupes bien formées, des médecins-militaires aussi. C’est pourquoi, nous voulons mettre l’accent sur le volet formation et surtout le volet échange parce que chaque pays a son curriculum de formation et nous voulons échanger, comparer et adapter ces curricula pour avoir les mêmes visions ».

Toutes choses qui ont permis à M. Jean Paul Malan de déclarer ouvertes les assises de la 10ème Assemblée générale du Gtr qui prendront fin, le vendredi 7 octobre  2016. Des pays comme l’Afrique du sud, le Nigeria, le Congo, le Burkina Faso, l’Angola, le Rwanda, le Sénégal, la Namibie, la Guinée et la Côte d’Ivoire sont présents à ses assises.


Alain Zama
Correspondant communal