Bass Day CI 2016/1er Festival de guitare basse: Au cœur des fréquences graves !

Bass Days Timothée Alao
Bass Days Timothée Alao
Bass Days Timothu00e9e Alao

Bass Day CI 2016/1er Festival de guitare basse: Au cœur des fréquences graves !

Bass Day CI 2016/ 1er Festival de guitare basse : Au cœur des fréquences graves !

Avec pour parrain artistique, Timothée Alao, bassiste émérite et chef d’orchestre de la mythique formation chrétienne ivoirienne, Schekina, le 1er Festival de la guitare basse en Côte d’Ivoire, dénommé Bass Days CI 2016. Un rendez-vous qui se déclinera en deux dates, avec, respectivement, le 6 septembre à l'Institut Goethe à Cocody-Mermoz de 14h à 20h, pour les conférences, ateliers et autres master-class ; et un concert géant à entr2E libre, le 8 septembre au Champion Live de Cocody-Blockhauss, à partir de 16h.

A maints égards, ce festival qui s’érige comme « un  voyage au cœur des fréquences graves», pour emprunter l’expression chère à Henoc Konan, son inspirateur, afin de révéler de nouveaux talents férus de cet instrument. Et ce, dans le droit fil noué par des bassistes de renom tels qu’outre le parrain, Timothée Alao, l’on peut noter pêle-mêle, Abou Bass, Manou Gallo, Richmond Sibailly, Set Kamassa, ou encore pour les plus jeunes, Ras Labo, Arnaud N’Gaza, Alexandre Marley, ou encore Prisca Allou de Bella Mondo. Qui veulent écrire sur les sillons sonores de la basse, des lettres dorées, à l’instar de celles gravées dans le panthéon mondial par le Camerounais Richard Bona, considéré comme le meilleur bassiste au monde !

Bass Days CI
a été conçu, en effet,  dans l’optique de revaloriser cet instrument délaissé et parfois même marginalisé qu’est la basse, soutiennent les organisateurs. Aussi, face au regain d’intérêt des jeunes pensionnaires du Conservatoire, mais aussi, de nombreux orchestres tous genres confondus, vis-à-vis de la guitare basse, le festival   se veut être une véritable plateforme d’expression de jeu d’exceptionnels bassistes (hommes et femmes) dans toute la splendeur de leur art. Mais aussi et surtout un lieu d’échanges et de rencontres entre les musiciens de diverses générations en vue de permettre à ceux-ci d’évoluer dans un cadre propice à l’éclosion et à l’expression de leurs potentialités afin d’être mieux outillés pour faire face aux défis musicaux ici en Côte d’ivoire, puis à l’échelle internationale.

A juste titre, Henoc Konan explique que «C’est un projet bien pensé, longuement mûri et écrit par des amoureux fous de la Basse qui ont à cœur de porter haut la bannière d’un moyen d’expression merveilleux, passionnant mais déplorablement méconnu de plusieurs ».


Revenant, dans une approche didactique, rappelons que le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes dans une plage de fréquences allant d'environ 16 Hz pour les basses ou graves et profondes de  15 à 18 kHz pour les aiguës les plus fines et élevées.  Ainsi, la guitare basse, ou simplement basse, est-il un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d'un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple, dans le jazz fusion.

REMI COULIBALY