Nouvelle Constitution: Des hommes de droit donnent leur point de vue

Nouvelle Constitution: Des hommes de droit donnent leur point de vue

Nouvelle Constitution: Des hommes de droit donnent leur point de vue

Deux hommes de droit, en l'occurrence Épiphane Zoro Bi Ballo et Venance Konan, ont donné, le mardi 23 août 2016, après-midi, leur avis sur le projet de l’élaboration de la nouvelle Constitution proposé par le Président Ouattara. C'était au cours d’un panel organisé par les jeunes républicains dans la ‘’Maison des architectes’’ à Cocody.

Épiphane Zoro Bi Ballo dit ne pas comprendre la réaction des partis de l'opposition, alors que le Chef de l’État, dans sa volonté d’associer l’ensemble des Ivoiriens à son projet, a mis en place un comité d’experts en prenant soin d'élargir les consultations à la société civile, aux chefs religieux, de communauté et surtout aux partis politiques pour recueillir leurs points de vue et propositions sur le sujet.

« Je ne comprends donc pas la réaction de ces partis de l’opposition qui estiment que  le processus de l’élaboration de la Constitution se fait de façon unilatérale », a-t-il lancé.

Pour lui donc, le processus de l'élaboration de la nouvelle Constitution, tel qu’il a été enclenché, répond bel et bien aux exigences démocratiques, de concertation et de consultation populaire avec pour feuille de route l’implication du Parlement, et après de façon directe le recours au peuple par la voie du referendum.

Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, pour sa part, a soutenu que la Constitution du 1er août 2000 est à l’origine des crises en Côte d’Ivoire en ce sens qu’elle a divisé les Ivoiriens en les catégorisant. C’est pourquoi, il a salué l’opportunité de la nouvelle Constitution qui permettra au pays de se stabiliser sur une longue période et d’être un État moderne et démocratique.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal