Église Foursquare CI: Le Révérend apôtre Dr Kouamé Gnépé reconduit pour un 4e mandat
Église Foursquare CI: Le Révérend apôtre Dr Kouamé Gnépé reconduit pour un 4e mandat
La 26e Convention nationale de l’église évangélique internationale Foursquare Côte d’Ivoire (8-14 août), s’est achevée dans l’après-midi de dimanche, au siège national, à M’Badon (Abidjan).
Au nombre des principales résolutions figure la réélection pour un 4e mandat de cinq ans du président national, le Révérend apôtre Dr Kouamé Gnépé Marius. Ainsi en a décidé la conférence des pasteurs après l’examen du rapport d’activités. L’élu préside aux destinées de l’église depuis la convention d’août 2001, qui avait suivi le décès du prophète Kacou Séverin.
Dans son message, il a promis présenter sa « vision et son plan d’action » pour les 5 prochaines années à la rentrée pastorale. Dans cette perspective, il a demandé à l’ensemble des pasteurs de ne pas rater ce rendez-vous et de « respecter les délais pour la transmission de leur programme et budget ».
Il a exprimé sa gratitude au corps pastorale pour cette décision. « Merci pour cette confiance renouvelée. Je prends l’engagement d’initier des actions d’envergure. L’objectif étant d’être des hommes accomplis et de moissonner pour la gloire de Dieu (….). Aux pasteurs, Dieu a mis à votre disposition toutes les ressources. Regardez et voyez. Soyez de bons managers afin de donner à chaque fidèle de servir Dieu pour le progrès de l’église. C’est ensemble que nous serons forts, alors demeurons ensemble pour une église forte »,a-t-il dit.
En référence au thème de la convention, « Levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » (Jean 4 v 35), l’orateur du culte de clôture, révérend Dr. Jésus Vargas, responsable du Centre chrétien de la vie, à Riverside, en Californie (États-Unis), a exhorté pasteurs et fidèles à comprendre la vision de Dieu et de s’y conformer pour avoir la bénédiction qui s’y rattache.
« Pour comprendre la vision de Dieu, il faut comprendre son appel pour notre vie. Dans Gen 13, 8-18, Lot a choisi selon son cœur contrairement à Abraham qui a obéi à Dieu et a donc été béni. Alors que tout paraissait difficile au début. Ce qui revient à dire qu’il ne faut pas marcher selon ce que nos yeux naturels voient car Dieu voit différemment. Lève les yeux et vois, la moisson est grande et la vision de Dieu, c’est que vous implantiez Christ dans le cœur de chaque homme et femme », a-t-il déclaré.
L’orateur a ensuite demandé aux fidèles d’élargir l’espace de leur tente (Ésaïe 54 v 2-3) car la moisson est abondante et que Dieu fera des merveilles dans ce pays à l’image de Jérusalem. Il a fait des bénédictions pour le peuple de Dieu et leurs guides. Il a enfin demandé au couple Kouamé Gnépé de planter symboliquement sur le site de la convention une croix, à l’aide de cinq cailloux et l’huile sainte, en prévision du travail et des miracles qui s’y produiront.
Comme chaque année, des invités, pasteurs et fidèles ont reçu des distinctions (médaille) et d’autres des félicitations pour leur contribution.
Les serviteurs de Dieu, invités spéciaux et ceux de la sous-région et les nombreux fidèles ont prié pour le succès de la mission du président ainsi que pour le pays. Pour cette convention, outre le coordonnateur des églises francophones Dr. Daniel Lucero et son épouse (France), qui sont des habitués du pays, les autres invités spéciaux hors Afrique sont: Dr. Mike et Kristin (Usa), révérend Gary Matsdorf Elwin (Usa), Révérend Dr. Jésus Vargas et son épouse Lucila Vargas (Usa), le missionnaire Ozbek Ihsan Yinal et Mme Ozbek Çigdem (Turquie).
Sur le continent, des dirigeants d’églises francophones Foursquare proviennent du Cameroun, Bénin, Togo, Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et de la Guinée-Bissau. Mais aussi des partenaires Ong missionnaires.
PAULIN N. ZOBO