Nouvelle Constitution: La POECI appelle au dialogue

Nouvelle Constitution: La POECI appelle au dialogue

Nouvelle Constitution: La POECIappelle au dialogue

« La Poeci  recommande  au Président de la République d’organiser un dialogue politique avec l’opposition, les organisations de la société civile afin de dégager un consensus fort autour du processus d’élaboration de la nouvelle Constitution », a déclaré Marie-Paule Kodjo, porte-parole de la Plate-forme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci). C’était à l’occasion de la publication des résultats du  «  Focus group »  qu’elle a organisé  du 6  juin au 14 juin  2016 dans 7 Districts de la Côte d’Ivoire  (Abidjan, Lôh-Djiboua, Comoé, Lac, Lagune, Montagne, Savane)  et dont les résultats ont été publiés, le vendredi 12 août 2016, à Abidjan-Plateau.

La Poeci a également proposé  l’organisation d’une consultation avec les différentes couches sociales après la publication de l’avant-projet de Constitution. Ce, afin de recueillir à nouveau leurs avis et prendre en compte ces avis avant le passage  du projet au vote à l’Assemblée nationale. Aussi propose-t-elle une plus grande communication sur les enjeux du projet de réforme pour que les citoyens comprennent le bien-fondé  de l’initiative.

Selon la Poeci, la majorité des participants à ce « Focus group » estiment que beaucoup reste à faire, notamment au niveau de la  volonté politique et l’implication de tous les acteurs dans le processus de l’élaboration de la nouvelle Constitution initié par le Chef de l’État.

Elle souligne, toutefois, qu’« une infime partie des participants à ce focus est favorable à une révision de certaines dispositions de l’actuelle Constitution en vue de renforcer la cohésion sociale, notamment l’article 35 ».

Aux partis politiques, la Poeci a recommandé la formation des leaders à la culture politique et les a exhortés à un dialogue avec le gouvernement; à participer de façon apaisée au referendum; à sensibiliser les électeurs au contenu du processus afin qu’ils fassent un choix éclairé;  à sensibiliser les partisans au respect des règles du jeu politique et à la promotion de la femme dans les instances de décision.

Selon la Poeci, il ressort du Focus group que l’urgence n’est pas dans l’élaboration de la nouvelle Constitution mais plutôt dans les réformes sociales.  Raison évoquée, la cherté de la vie, l’emploi des jeunes, la corruption, la sécurité et la qualité des services publics (éducation et santé) sont autant de questions qui préoccupent les populations.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info