Alphabétisation: Les vidangeurs de Côte d’Ivoire veulent sortir de l’obscurantisme

Alphabétisation: Les vidangeurs de Côte d’Ivoire veulent sortir de l’obscurantisme

Alphabétisation: Les vidangeurs de Côte d’Ivoire veulent sortir de l’obscurantisme

La Fédération nationale des vidangeurs de Côte d’Ivoire (Fenavici) veut sortir ses membres de l’obscurantisme par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul afin de bénéficier des prêts auprès de certaines microfinances. Et également se prendre en charge en vue de participer à l’émergence du pays.

Pour y arriver, elle a signé un protocole d’accord, le 1er juin 2016, à son siège à Marcory, avec Shalom group international, une Ong spécialisée dans la formation de personnes illettrées (alphabétisation).

C’est plus d’un millier de vidangeurs des communes d’Abidjan qui sont concernés par cette opération, selon le président de la
(Fenavici), Gana Gouro. Pour lui, il est question de prendre leur destin en main en vue de participer à l’émergence du pays. Aussi a-t-il ajouté que cette formation permettra aux vidangeurs de bénéficier des prêts avec des microfinances partenaires de Shalom group international pour mieux s’organiser et « changer de statut social ».

Pour le président de Shalom group international, Ulrich Konan, cette opération vise à diminuer le taux d’analphabète en Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 et aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse.

Poursuivant, Ulrich Konan a indiqué que cette formation vise également à contribuer à la formation des promoteurs et animateurs en matière d’éducation, d’instruction des enfants, des jeunes et des adultes et réduire la pauvreté en permettant aux bénéficiaires d’avoir confiance en eux-mêmes et prendre plus d’initiatives et d’exercer un plus grand contrôle sur leur devenir.


Tigane jean Bavane
Tigane.jean@fratmat.info