Education nationale: Le lycée de garçons de Bingerville célèbre l'excellence
Education nationale: Le lycée de garçons de Bingerville célèbre l'excellence
« Lorsque l’excellence s’applique à tous les domaines d’activité, elle devient un véritable ressort de développement ». Tel est la vision qu’Amani Ipou Félicien, directeur général de l’Administration du territoire, voudrait voir réaliser par l’''Ivoirien nouveau'' pour l’émergence de ce pays. Et ce, conformément à la volonté du Chef de l’État. Il l’a exprimée à l’occasion de la célébration de l’excellence et du mérite au lycée de garçons Gnaléga Mémé Jérémie, le vendredi 3 juin, à Bingerville (District d'Abidjan).
Le préfet hors hiérarchie présidant cette cérémonie estime que la quête permanente de l’excellence fera avancer toute la société. Cela, dans la mesure où pour une activité professionnelle, elle améliorera le rendement d’ensemble. Et, au plan des rapports sociaux, elle créera et maintiendra davantage la cohésion et l’harmonie. « La recherche de l’excellence est un objectif qui permet de se dépasser, d’aller au-delà des lignes pour se hisser sur la plus haute marche », précisa-t-il. Avant de saluer cette initiative de la direction et du corps professoral de célébrer le mérite.
« Je voudrais saluer votre action d’identifier parmi vos élèves ceux qui sont des références afin de les magnifier pour les encourager à persévérer dans l’effort, tout en suscitant la saine émulation. Une jeunesse bien formée est un capital qui assure le retour sur investissement d’une manière certaine », souligna-t-il. Il a félicité les 65 élèves primés dont 28 pour le prix d’excellence et 37 pour celui d’honneur ayant reçu chacun un diplôme et des fournitures scolaires. Coulibaly Yann Alex avec une moyenne de 17,68 et Ekra Jean De Dieu avec 16,43 sont les meilleurs respectivement du 1er et du second cycle. Ekra Yao Jean De Dieu de la 1ère C, déclaré meilleur de l’école, a en plus bénéficié d’un ordinateur portable et de vacances tous frais payés en Europe.
Délivrant le message du ministre de l’Éducation nationale, patronne de la cérémonie, Mme Dao Mabona, proviseur du lycée Mamie Fêtai, a déclaré que Kandia Camara voudrait l’avènement d’une école de qualité. Puis, elle a exhorté les élèves au travail bien fait avec une utilisation saine des Tic. « Dites-vous que ce pays ne sera émergent qu’avec vous. Alors battez-vous pour toujours être les meilleurs », conseilla-t-elle.
Le maire Beugré Djoman, parrain de la manifestation, a rassuré l’administration de la pérennité de son soutien pour ce genre d’actions. Zoumana Coulibaly, proviseur du lycée hôte, a exprimé sa gratitude à tous les donateurs au nombre desquels figure Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité Matin.
André Kakou Martin, sous-préfet de Bingerville, a pris part à cette fête du mérite où des enseignants et autres membres du personnel ont également été primés pour leur performance au travail.
Mouhamed Fadiga
Correspondant local