
Télévision à péage: Les opérateurs "Araignées" sur la voie de la légalité...
Télévision à péage: Les opérateurs "Araignées" sur la voie de la légalité...
Par le canal du distributeur légal dont ils utilisent les équipements, les fournisseurs parallèles ont la voie ouverte à la création d'une structure officielle de câblo-opérateurs.
En affirmant que les opérateurs pirates de télévision à péage via satellite et câble communément nommés «Araignées» en Côte d’Ivoire, sont ceux «qui ont démocratisé l'accès à la télévision via satellite» contribuant ainsi à l’ouverture du pays sur le monde, Elie Abourrousse (Pdg de Strong), distributeur légal d’équipements audiovisuels et de télé-satellite, entendait leur offrir la perche pour accéder à une reconnaissance officielle.
Une posture du reste partagée par de nombreux opérateurs africains qui comptent faire entendre leur voix lors du prochain Salon Discop à Abidjan, du 30 mai au 02 juin.
En effet, co-animant une conférence de presse ponctuée d’une visite guidée de leurs locaux abidjanais de Koumassi zone industrielle, en compagnie de Karim Soubra, directeur général dudit acteur-clé dans la distribution d'équipements de réception de télé numérique en Afrique, ils ont affiché leur objectif qui n’est autre que «la création d'une structure officielle, qui va légaliser les activités de distribution de la télévision à péage, via les câblo-opérateurs en Côte d'Ivoire». Et ce, avec l'aide d’Akwaba télé, nouvel opérateur agréé.
A cet effet, le patron de Strong Technologies entend matérialiser une plateforme de collaboration avec les câblo-opérateurs qui opéraient jusqu'à présent sur un marché informel. « Ce sont eux qui ont historiquement démocratisé l'accès à la télévision via satellite à des millions de foyers ivoiriens », a reconnu Elie Abourrouse, avant de revenir sur le cœur de métier de sa firme qui est celui de la distribution de matériels (décodeurs, antennes paraboliques...) de réception de la télévision en clair via satellite et terrestre (sans abonnement).
Ensuite, il s'est félicité d'avoir obtenu une licence de distribution de la télévision à péage via satellite et par câble en Côte d'Ivoire, attribuée à une société sœur, Akwaba Télé SA.
« En termes d'objectifs, nous voulons offrir un choix plus large de chaînes de télévision à la population», a indiqué Karim Soubra. A l'en croire, le distributeur entend donnerl'accès à des chaînes déjà recevables 100% gratuitement aux Ivoiriens.
REMI COULIBALY