Amélioration de l’environnement et des conditions d'Apprentissage : Les lauréats de « initiative éducative Inspirer Pour l’Avenir », récompensés

Les écoles lauréates heureuses de recevoir leurs prix (DR)
Les écoles lauréates heureuses de recevoir leurs prix (DR)
Les écoles lauréates heureuses de recevoir leurs prix (DR)

Amélioration de l’environnement et des conditions d'Apprentissage : Les lauréats de « initiative éducative Inspirer Pour l’Avenir », récompensés

Le 09/09/24 à 14:03
modifié 10/09/24 à 13:57
Une entreprise évoluant dans le domaine de la papeterie, des briquets et des rasoirs Bic, a célébré le 6 septembre 2024, les écoles gagnantes de son initiative éducative Inspirer Pour l’Avenir lancée en 2023.

Les lauréats ont reçu des prix monétaires pour investir dans leurs installations scolaires, des produits bic à utiliser en classe, ainsi que des outils et gadgets pour soutenir les besoins éducatifs. Certains enseignants ont également été récompensés pour leur professionnalisme et leur créativité dans les techniques d'enseignement.

« Inspirer Pour l’Avenir » a été lancée dans une cinquantaine d'écoles à Abidjan avec pour objectif de donner aux élèves, aux enseignants et aux parents les moyens de créer un changement significatif et impactant pour les générations futures. L'initiative d'une durée d'un an s'est articulée autour de trois axes : une masterclasse pour les enseignants ; un programme de fidélité pour les écoles ; et l’amélioration des conditions d’apprentissage à travers des dons.

Parmi les écoles inscrites au Programme de Fidélité, les trois gagnants ont été sélectionnés en fonction de leur engagement envers le programme et de leur utilisation des tableaux blancs et des outils d'écriture en classe pour l'enseignement. Les trois écoles gagnantes ont utilisé le plus grand nombre de Marqueurs Velleda de l’entreprise tout au long de la durée du programme, qui s'est déroulé de janvier à juin 2024.

Le Groupe Scolaire La Règle D'oribat a remporté le premier prix ; le Groupe Scolaire les Phalènes a obtenu la deuxième place ; et les Établissements Privés Gloris ont terminé à la troisième place. Collectivement, le programme a bénéficié à plus de 200 enseignants et environ 4000 élèves.

Vannissa Rakotonirina, directrice Juridique de Bic pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale, a déclaré : «Notre engagement envers l'éducation est inscrit dans l’Adn de notre entreprise et découle de notre programme de développement durable : Writing the Future Together.

Grâce à notre approche holistique de l'éducation dans la région, allant des dons de produits dans les salles de classe jusqu'à l'autonomisation des élèves lorsqu'ils obtiennent leur diplôme et entrent dans le monde du travail, nous avons réussi à impacter des milliers d'enseignants et d'élèves, et nous en sommes fiers. Nous sommes ravis aujourd'hui de célébrer les écoles gagnantes et de voir le bonheur sur les visages des enseignants d'aujourd'hui et des leaders de demain. »

En Côte d'Ivoire, l’entreprise s'est associé au Dr. Boris Stéphane Zounemé et au Dr. Kopoin N'Diffon Charlemagne, tous deux éducateurs du Supérieur pour dispenser des masterclasses aux enseignants sur les stratégies, tactiques et méthodologies d'enseignement afin de les soutenir davantage dans leur mission de donner le meilleur d'eux-mêmes en classe et d'inspirer et responsabiliser leurs élèves.

Au cours des années précédentes, et en partenariat avec le Groupe Scolaire Notre Dame de la Paix, l’entreprise de la papeterie, des briquets et des rasoirs a transformé 15 salles de classe en remplaçant les tableaux noirs par des tableaux blancs et a fait don des outils d'écriture nécessaires à plus de 3 500 enseignants et plus de 52 000 élèves dans 50 écoles.

Elle commémore également chaque année la Semaine Mondiale de l'Éducation (Global Education Week-Gew), qui vise à sensibiliser à l'importance de l'éducation pour créer un monde durable et équitable. En Côte d'Ivoire seulement, l’entreprise a impacté environ 100 000 élèves à ce jour.

Dans le cadre de son programme de développement durable Writing the Future Together, elle s'engage à améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'élèves d'ici 2025. À ce jour, l'entreprise a impacté environ 200 millions d'apprenants.



Le 09/09/24 à 14:03
modifié 10/09/24 à 13:57