Lycée classique et moderne 1 de Bouaké: L’établissement se meurt 70 ans après
Lycée classique et moderne 1 de Bouaké: L’établissement se meurt 70 ans après
Mamadou Fofana, proviseur du lycée classique et moderne 1 de Bouaké était face à la presse, le 28 avril dernier. Au cours de cette conférence de presse, il a annoncé la célébration des 70 ans (1946-2016) de l’établissement au mois de juin prochain. Ce lieu de formation des élites du pays est dans un état de dégradation très avancé. « Les effets du temps et la longue crise qu’a traversée notre pays sont à la base justement de cette dégradation », a-t-il justifié. Du grand bâtiment au théâtre de la verdure en passant par les salles de classe, l’atelier céramique, les dortoirs, la buanderie, la salle d’archives, aucun des compartiments n'est reluisant. Même les sanitaires n’existent pratiquement plus.
Pour l’heure, les préparatifs vont bon train sous la houlette d’un comité d’organisation mis sur pied depuis plusieurs mois. « Le programme sera élaboré de commun accord avec les anciens élèves de l’établissement qui ont également créé un comité à Abidjan », a-t-il expliqué. Toutefois, il a précisé que le lancement officiel de la cérémonie marquant les 70 ans aura lieu, le 4 juin prochain. Cette célébration est l’occasion pour Mamadou Fofana de faire l’état des lieux de l’établissement dont il a la responsabilité depuis le 30 décembre 2011.
Selon le proviseur, il y a urgence à réhabiliter cet établissement au risque de le voir s’écrouler. D’ailleurs, avoue-t-il, des initiatives dans le but de le réhabiliter avaient été entreprises en 2012. « En 2012, sous la houlette du Bnetd, des études pour sa réhabilitation ont été faites. Le début des travaux avait été programmé pour février 2014 et après il a été question de mai 2014. Malheureusement, deux ans après ces annonces, rien n’y fit », a t-il expliqué.
Soulignons que ce lycée a formé de grands cadres de ce pays. Il s’agit, entre autres, de Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, Koné Mamadou, président du Conseil constitutionnel, Jeannot Kouadio-Ahoussou, ex-Premier ministre, Lambert Kouassi Konan, Pca du Conseil du café-cacao, par ailleurs, premier bachelier dudit lycée. Le proviseur a décidé de les interpeller pour la réhabilitation. « Nous saisissons cette opportunité que vous nous offrez pour leur demander de nous aider à réhabiliter leur établissement », a-t-il lancé.
Malgré les conditions difficiles dans lesquelles le personnel travaille, le lycée classique et moderne 1 de Bouaké continue de faire les meilleurs résultats au plan national. En 2015, le lycée a obtenu 75% des résultats au Bac. « Nous faisons partie des meilleurs dans l’éducation nationale de notre pays », se réclame-t-il avec fierté.
Le lycée classique et moderne 1 de Bouaké a enregistré pour l’année 2015-2016 qui s’achève 2110 élèves dont 1542 garçons et 508 jeunes filles. Ils ont été encadrés par 86 enseignants et 7 éducateurs. Le lycée a sa tête un proviseur qui a été consacré en 2015, meilleur chef d’établissement secondaire de l’éducation nationale.
CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT RÉGIONAL