Retour volontaire du Gabon: 127 Ivoiriens sont déjà rentrés

Retour volontaire du Gabon: 127 Ivoiriens sont déjà rentrés

Retour volontaire du Gabon: 127 Ivoiriens sont déjà rentrés

Sur les 400 Ivoiriens inscrits pour le retour volontaire, 127 sont rentrés dans la nuit du mercredi à jeudi en Côte d’Ivoire en provenance du Gabon. Il était 2h du matin quand l'avion les transportant s'est posé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

Le retour des autres volontaires est prévu, selon le ministère de l’Intégration, au cours de cette journée du jeudi. Cette opération de rapatriement volontaire est une décision du Conseil des ministres du 9 mars dernier.

Ce sont en général des hommes âgés et des enfants qui ont constitué ce premier contingent. Ils ont été accueillis à leur descente d'avion par les ministres des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly et de la Solidarité, Mariatou Koné. « Ces personnes n’étaient pas en exil. Elles étaient en aventure. Maintenant, comme les choses se passent mal, elles ont manifesté le désir de revenir en précisant qu’elles n’avaient pas de moyen. Grâce au Chef de l’État, cette opération a pu se réaliser », a fait savoir Mariatou Koné.

Au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire, les personnes âgées ont reçu une enveloppe de 100 000 francs Cfa, deux sacs de riz, 6 bouteilles d’huile et du savon.

Un autre groupe en provenance de l’Angola au nombre de 215 personnes arrive ce jeudi soir à 19h.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal