Africa CEO Forum: Les hommes d’affaires les plus puissants d’Afrique à Abidjan

Africa CEO Forum: Les hommes d’affaires les plus puissants d’Afrique à Abidjan

Africa CEO Forum: Les hommes d’affaires les plus puissants d’Afrique à Abidjan

Les hommes d’affaires les plus puissants du continent africain sont attendus à Abidjan à partir de ce lundi 21 mars, à la faveur de la 4e édition du «Africa CEO Forum» qui se tient en Côte d'Ivoire.  A commencer par le Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, classé 23e fortune mondiale, selon Forbes. 500 PDG du continent, une centaine de banquiers et financiers et 200 autres personnalités africaines et mondiales de premier rang sont aussi annoncés.

La rencontre est organisée pour la première fois en Afrique, à la suite des trois premières éditions à Genève (Suisse). Ce forum, il faut le souligner, va se tenir une dizaine de jours après les attentats de Grand-Bassam. Pour autant, les organisateurs dont la BAD et le groupe Jeune Afrique, ont confirmé sa tenue. «Dans le but de poursuivre sa mission pour le développement du continent, avec la solidarité de tous les pays», indique la BAD, citée par Jeune Afrique.

Au nombre des panels, le premier, intitulé «Face à la crise: entre résilience et ambitions», verra la participation d’éminences  personnalités dont le président de la BAD, Akinwumi Adesina ; le patron du groupe Dangote, Aliko Danté ; Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien ; Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et du Numérique du Maroc, par ailleurs fondateur du groupe marocain Saham et le Sud-Africain Jonathan Oppenheimer du groupe De Beers.

Selon Jeune Afrique plusieurs autres hautes personnalités de la finance sont annoncées dans la capitale économique ivoirienne. Et de les citer: Jay Ireland, le PDG de General Electric Africa ; Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances du Nigeria ; Ade Ayeyemi, DG du groupe Ecobank ; le congolais Moïse Katumbi ; Richard Bielle, dirigeant du groupe CFAO ; le kényan Chris Kirubi; l’Ivoirien Jean Kacou Diagou…


Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info