Cimenterie: La Côte d’Ivoire augmente sa capacité de production
Cimenterie: La Côte d’Ivoire augmente sa capacité de production
A Abidjan, la capacité installée de production de ciment passera désormais à plus de trois (3) millions de tonnes/an, avec l’entreprise Ciments de l’Afrique (Cimaf) qui vient de boucler son projet d’augmentation de la capacité de son usine. C'était lors d’un point-presse conjointement animé par le directeur de l’entreprise Karim Moumini et le directeur de projets Benamar Achim, ce vendredi 26 février, dans les locaux de la société à Abidjan-Yopougon, il ressort que cette cimenterie passe à un (1) million de tonnes de production au lieu de 500 000 tonnes/an précédemment.
Selon les responsables, cette nouvelle unité qui a nécessité un investissement de 16 milliards de Fcfa, pour une durée de 18 mois, va créer 500 emplois permanents, directs et indirects.
Ainsi, face au besoin de plus en plus croissant de ciment dans le pays et à la récente pénurie (Mai 2015) qui a engendré des spéculations chez certains intermédiaires ou grossistes, ce nouveau projet vient soulager en partie les attentes du gouvernement. Qui a exhorté les opérateurs du secteur à accroître leur part de production. De ce fait, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan est annoncé, le mardi 1er mars, pour l’inauguration de ce programme inscrit dans la deuxième phase d’investissement de Cimaf.
Pour arriver à cette nouvelle capacité, Karim Moumini indique que cela a nécessité un Silo clinker, des nouveaux bâtiments de matières premières, une zone de broyage et des silos de stockage de ciment.
Pour anticiper sur les risques de hausse du prix de ciment, cet industriel envisage l’ouverture d’une filiale à San Pedro pour une capacité de 1 million de tonnes. Une réponse au besoin des grands projets de l’État, dont la part d’achat est passée de l’ordre de 3% en 2013 à 7% en 2014 et de pus de 25% en 2015, selon les autorités de tutelle.
Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info