Fraternité Matin: ‘‘Notre ligne éditoriale, c’est l’accompagnement critique de l’État’’
Fraternité Matin: "Notre ligne éditoriale, c’est l’accompagnement critique de l’État"
Les recommandations et critiques formulées par les journalistes du Groupe Fraternité Matin à l’issue de la Formation professionnelle continue (Fpc) a suscité des commentaires de la part du directeur général dudit groupe, Venance Konan. A la remise des diplômes de participation à cette formation, ce lundi 25 janvier 2016, il a tenu à se prononcer sur la ligne éditoriale de Fraternité Matin.
Il faut indiquer qu’au cours de la formation, la plupart des journalistes ont indiqué que la ligne éditoriale de leur quotidien se résume en l’accompagnement du gouvernement. D’aucun ont même parlé d’accompagnement passif.
Dans sa réaction, Venance Konan a affirmé qu’il ne se souvient pas avoir travaillé dans un journal où on présente point par point aux journalistes la ligne éditoriale. « Notre ligne éditoriale à Fraternité Matin c’est l’accompagnement critique de l’État », a-t-il insisté. Prenant l’exemple des quotidiens « Notre Voie » et « Le Patriote », il a souligné qu’on n’a pas besoin de dire que le premier est une publication proche du Front populaire ivoirien (Fpi) et le second du Rassemblement des républicains (Rdr).
Expliquant que Fraternité Matin critique également les actions du gouvernement et touche du doigt les préoccupations des populations, il a donné l’exemple du monument « Akwaba » en état de dégradation avancé et celui de la résidence du père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix Houphouët Boigny. Après des articles et des reportages photos de Fraternité Matin pour dénoncer cet état de fait, les gouvernants ont aussitôt entrepris des travaux de réhabilitation.
Pour Venance Konan, il n’y a donc « pas de confusion » et parler d’accompagnement critique ne signifie aucunement qu’il faut « insulter et écrire des diatribes ».
« Nous sommes le journal gouvernemental et l’État est l’actionnaire majoritaire (…) Nous ne sommes pas un journal d’opposition au gouvernement. Cela ne veut pas dire quesi des choses ne vont pas nous n’avons pas le droit de critiquer. Bien au contraire », a affirmé le Dg de Fraternité Matin.
Notons que la Formation professionnelle continue des journalistes de Fraternité Matin qui répond à un besoin de renforcement des capacités a porté sur deux modules : « Structuration et fonctionnement d’une rédaction » et « Genres journalistiques et techniques rédactionnelles ». Elle s’est déroulée du15 décembre 2015 au 21 janvier 2016.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info