Management des projets : La section Côte d'Ivoire du PMI veut être "incontournable"
Management des projets : La section Côte d'Ivoire du PMI veut être "incontournable"
Etre la plus grande structure en matière de Management des projets. C’est la vision que se donne Project management Institute Côte d’Ivoire chapter (Pmi-Cic) qui a présenté son entité ce samedi 12 décembre, dans un hôtel à Abidjan Plateau. Ce, autour du thème « l’état de la profession de management de projet en Côte d’Ivoire et impact pour l’émergence en 2020 ».
Ouvrant la série des allocutions, le Secrétaire général du comité d’organisation, Alain Stéphane Fally a indiqué que dans un monde économique en perpétuel évolution, où la Côte d’Ivoire aussi sied, la maîtrise de projet s’avère nécessaire. Raison de plus pour inciter les Ivoiriens à adhérer massivement au Pmi-Cic. Une opinion partagée également par le président du comité d’organisation Nguessan Stéphane Blé qui assure que le Management des projets revêt une importance capitale, au sens où aucun pays ou structure ne peut avancer sans la mise en œuvre de projet.
Pour le président, son ambition est de rendre "incontournable" l’entité Côte d’Ivoire, membre du Project management institute (Pmi) basé aux Etats Unis. Pour ce faire, le chapitre Côte d’Ivoire, selon lui, ne se limitera pas seulement au management de projet dans ses activités, mais il impliquera l’ensemble de la chaîne de valeur qui gravite autour de la mise en œuvre d’un projet.
Doté d’une vision orientée à la fois sur la promotion des meilleures pratiques et le partage d’expérience, Project management Institute Côte d’Ivoire chapter, qui compte pour le moment 30 inscrits, a été reconnu en mai 2015, comme chapitre potentiel, par la maison mère basée à Philadelphie (comptant 700.000 membres dispersés dans 125 pays),au dire de Stéphane Nguessan Blé. Qui compte renforcer l'effectif des certifiés Pmi, section Côte d'Ivoire.
Un challenge réel, si bien que pour la période 2015-2020, la Côte d’Ivoire aura besoin d’au moins 120.000 travailleurs formés au Pmbok (guide reconnu comme la norme mondiale en management de projets), dont un minimum de 12.000 chefs de projets incluant 2000 certifiés Pmp ( (Project management Professional : la certification la plus globalement reconnue, respectée et exigée en management de projets) ou Capm, pour avoir une chance d’atteindre l’émergence, a en croire Steve Blesson, responsable de 2BConsuting (cabinet de certification et représentant de Tenstep en Côte d’Ivoire).Il soutient que pour l’émergence 2020 souhaitée par le gouvernement, la bonne gouvernance et la gestion efficiente des projets seront des facteurs clés.
Mtn Côte d’Ivoire et Nsi Technologie, ont aussi partagé leur expérience du management au public.Si pour le premier cité, toute sortie de nouveau produit est conditionnée par la présentation d’un projet bien ficelé, le second lui insiste sur le facteur client. Ainsi, selon Paul Kamgan de Nsia leur mission première est de s’assurer que les clients accèdent à l’information de façon efficiente, ce qui est gage de la satisfaction des services mis à la disposition de la clientèle.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info