Espace dédié à l’art: "Louisimone Guirandou Gallery" s’installe à Cocody-Mermoz

"Louisimone Guirandou Gallery" s’installe à Cocody-Mermoz
"Louisimone Guirandou Gallery" s’installe à Cocody-Mermoz

Espace dédié à l’art: "Louisimone Guirandou Gallery" s’installe à Cocody-Mermoz

Espace dédié à l’art: "Louisimone Guirandou Gallery" s’installe à Cocody-Mermoz

Cocody-Mermoz. Mitoyen au Goethe institut, Louisimone Guirandou Gallery accueille l’exposition des designers David Guyot et Ousmane Mbaye depuis le 10 décembre et ce, jusqu’au 10 janvier 2015.

Cette exposition marque également la célébration des 30 ans de présence de Mme Simone Guirandou sur la scène artistique en tant que galeriste

Jeudi, au cours du vernissage de cette exposition, la communauté des arts en Côte d’Ivoire a rendu un hommage mérité en effectuant le déplacement pour soutenir la pionnière des galeristes de Côte d’Ivoire encore en activité.  « Le mérite de Mme Guirandou, c’est d’avoir  survécu à des années de tempête. Elle a fait face avec et avec une régularité qui en impose », écrit le professeur de philosophie et critique d’art, Yacouba Konaté.

Artistes, collectionneurs, journalistes culturels personne ne voulait se faire conter ce double événement dont l’actrice principale est Mme Guirandou, président de l’association internationale des critiques d’art (Aica), section Côte d’Ivoire.

Toujours à la tâche, l’on a vu l’historienne d’art dans le même dynamisme que les années précédentes. Elle est à l’accueil des invités, échanges avec eux, et leur explique comme à ses habitudes le travail des designers exposés. L’on pouvait également l’apercevoir échanger avec le peintre James Houra.

"Louisimone Guirandou Gallery" offre des commodités et non des moindres. Des cimaises dignes d’une galerie européenne où les lumières projetées sur les pièces exposées permettent au public de mieux les apprécier.

En déménageant de Cocody-2Plateaux les vallons à Cocody-Mermoz, c’est à un véritable retour aux sources à laquelle l’on assiste. Et pour cause. « C’est en 1985 que Mme Simone Guirandou, avec le soutien actif de son époux, ouvre sa maison aux œuvres d’artistes. A Cocody-Mermoz, dans le salon de sa maison et sur sa terrasse, elle montre les œuvres de Samir Stenka », nous apprend, le professeur Yacouba Konaté.

Ce que confirme Mme Guirandou: « tout a commencé en 1985 dans mon jardin à Cocody-Mermoz près de l’Institut Goethe, avec la première exposition des œuvres de l’artiste Samir Jacques Stenka. D’autres exposition ont suivi jusqu’en 1991, date à laquelle la galerie Arts pluriels s’est installée dans le complexe municipal de Cocody les Deux Plateaux, rue des Jardins ».

L’on comprend dès lors à travers ce retour, la nouvelle appellation de la galerie « Louisimone Guirandou Gallery » qui est une association des prénoms de Monsieur et Madame Guirandou. L’un s’appelant Louis et l’autre Simone.

C’est le lieu de rappeler que Mme Guirandou a exposé de nombreux artistes ivoiriens, entre autres, James Houra, Monné Bou, N’Guessan Kra, Youssouf Bath, Augustin Kassi, Emmanuel Djobi, Turay Médéric. Pour ce qui est des artistes africains, Glover (Ghana), Bouba Kéïta (Mali-Italie), Lyolo (RDC), Souleymane Kéïta (Sénégal), Hajeri (Tunisie), et bien d’autres ont fréquenté les cimaises de la galeriste.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info