Benin: Mathieu kérékou conduit à sa dernière demeure
Benin: Mathieu kérékou conduit à sa dernière demeure
« Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, tout le monde s’accorde pour dire que c’était un homme d’une grande valeur, épris de paix et de justice », témoigne tour à tour les béninois que nous avons rencontré à l’hôtel Azalaï de Cotonou au Bénin.
Les plus jeunes, quant à eux, se disent peu qualifier pour apporter un témoignage de lui. « C’est un grand homme. Adressez-vous à des voix plus autorisées ».
Décédé le 14 octobre dernier, à l’âge de 82 ans, il sera inhumé, ce samedi 12 décembre dans son village natal à Kouarfa , non loin de Natitingou. Les béninois lui ont rendu un hommage mérité.
Le drapeau en berne. Le peuple béninois a du mal à cacher le vide que provoque l’absence de cet homme, aux qualités multiples. Il entend marquer cet évènement de façon exceptionnelle.
"Mon général! En ce moment de grande tristesse et de profonde émotion, le devoir de mes charges m’amène à m’adresser à vous en cette circonstance particulière pour vous exprimer, au nom du peuple béninois et en mon nom personnel, notre affection et notre reconnaissance à l’heure fatidique de vous faire nos adieux.. . Merci mon Général ! Merci Président Mathieu Kérékou ! Merci notre Grand Camarade de Lutte ! Dormez en paix et que la terre vous soit légère !", a témoigné, Boni Yayi le président béninois, dans l’oraison funèbre lu à cet effet.
Le président Yayi Boni a décrété une semaine de deuil national. Il a pris le devant des choses pour donner un cachet spécial aux obsèques de Mathieu Kerekou. il a ainsi reçu tous les honneurs dus à son rang. Trois chefs d’Etats, Togo, Niger et Nigeria ont effectué le déplacement pour lui rendre hommage.
Un décret du conseil des ministres a attribué son nom au stade Omnisport. Désormais c’est devenu stade de l’amitié Mathieu Kerekou.
Isabell Somian
Envoyée spéciale à Cotonou