Lycée Sainte-Marie de Cocody : Un séminaire de rentrée pour relever les défis de l’éducation selon l’esprit en 2024-2025

Ce séminaire, qui a réuni divers acteurs du milieu éducatif, s’est inscrit dans la volonté de maintenir l’excellence et de perpétuer la vision de formation d’une élite féminine, telle qu’initialement définie par le Président Félix Houphouët-Boigny à la création de l’établissement en 1962.
Le LYSMA, reconnu pour ses performances exemplaires avec des taux de réussite de 100% aux examens du BEPC et du BAC en 2024, fait face à de nouveaux défis éducatifs. C’est dans ce contexte que le séminaire de rentrée se veut un cadre de réflexion et d’échange entre les acteurs de la communauté éducative sur l’avenir de l’éducation selon l’esprit Sainte-Marie. Ce concept, qui puise ses racines dans les valeurs morales et spirituelles transmises par la communauté Saint François-Xavier, est au cœur de l’identité de l’institution.

Les participants, composés de 150 membres du personnel, ainsi que des représentants des élèves, de la mairie, de la DRENA et de la communauté éducative, ont abordé des sous-thèmes axés sur les objectifs spécifiques de l’éducation selon l’esprit. Également, ils ont examiné les défis à relever pour l’année scolaire 2024-2025, notamment en ce qui concerne la transmission des valeurs, la vocation d’enseigner, et l’accompagnement psychosocial des enseignants.
Un des résultats attendus de ce séminaire était l’élaboration d’une matrice d’action pour l’année scolaire 2024-2025, avec une feuille de route précise incluant les projets éducatifs, les ressources humaines et financières nécessaires, et les mécanismes de mobilisation des ressources. La méthodologie employée mettra l’accent sur une approche participative, avec des ateliers, des restitutions en plénière, et des débats interactifs.

A noter que ce séminaire s’est inscrit dans la continuité des efforts déployés par le LYSMA pour garantir une éducation de qualité, tout en s’adaptant aux évolutions pédagogiques et socio-économiques.
À l’issue des deux jours d’échanges, un comité de suivi a été mis en place pour veiller à la mise en œuvre des résolutions adoptées, renforçant ainsi la capacité de l’établissement à former des leaders féminins engagés pour le développement de leur pays.