Développement local: Le village de Yassap doté d’un foyer polyvalent
Développement local: Le village de Yassap doté d’un foyer polyvalent
« Un complexe polyvalent comprenant un bureau, une salle de réunion, une caisse et un préau, un conteneur frigorifique de 40 pieds pour la conservation du poisson, un camion citerne de 3,5 tonnes pour la distribution » ont été offerts parla Fondation Mtn-Côte d’Ivoire aux femmes du Leboutou regroupé au sein de l’Ong Leboutou Sekm-Sekn.
C’est un projet d’un coût global de 31 548 271 Fcfa. La cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu, le 23 septembre,dans le village de Yassap (A et B) à 15 km de la ville de Dabou.
« Après avoir doté le lycée Tiapani Dominique de Dabou d’une salle multimédia de 15 ordinateurs et de connexion internet haut débit dans le cadre du programme génération numérique, ce projet d’appui à la commercialisation du poisson vise à contribuer à l’autonomisation des femmes de la région et à la création d’emplois, source de richesse pour les populations du Leboutou », a indiqué Naminsita Bakayoko, directeur exécutif adjoint, représentant le président de la fondation.
Selon elle, il s’agit de répondre à un besoin des femmes de cette localité qui en 2013, lorsque le gouvernement avait interdit la pêche pendant 18 mois du fait d’une forte mortalité des poissons, ont dû s’orienter vers d’autres sites d’approvisionnement nonobstant la surenchère.
Mme Adrienne Melèdje, présidente de l’Ong Leboutou Sekm-Sekn,a exprimé sa gratitude au donateur pour ce geste. Avant d’indiquer que l’objectif de cette Ong est d’aider la femme Adjoukrou (ethnie du Sud de la Côte d’Ivoire) à se prendre en charge.
Touré André, sous-préfet, représentant le préfet de la région des grands ponts, a félicité la fondation pour ses actions dans la lutte contre la pauvreté dans la région. Aussi a-t-il exhorté les membres de l’Ong à faire bon usage de ce don.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info