Rencontres et échanges: L’Afrique au cœur du journal ‘’Le Monde’’ à Abidjan

Rencontres et échanges: L’Afrique au cœur du journal ‘’Le Monde’’ à Abidjan

Rencontres et échanges : L’Afrique au cœur du journal ‘’Le Monde’’ à Abidjan

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, a au nom du Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara affirmé que la tenue des « débats » du journal français à Abidjan, est le reflet du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

Il s’exprimait, ce jeudi 10 septembre, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, à l’ouverture de la première édition de ce rendez-vous, dénommé : « Le Monde Afrique, les débats ».

Amadou Gon Coulibaly a invité les jeunes africains de 18 à 34 ans estimés à 200 millions à continuer à travailler et innover, pour que le continent noir poursuive sa croissance économique.Il a également soutenu qu’un accent doit être mis sur l’encadrement et la formation de ces jeunes africains, afin qu’ils puisent relever les défis à venir.

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le représentant du Chef de l’Etat a annoncé que 60% de sa population à moins de 25 ans. Amadou Gon Coulibaly a aussi évoqué certains efforts fait par le gouvernement ivoirien pour l’amélioration du climat des affaires, en vue d’attirer nombre d’investisseurs. Notamment, la mise sur pied du Centre de promotion et d’investissement de Côte d’Ivoire (Cepici), l’assouplissement du code d’investissement…

Avant de traduire le traditionnel « Akwaba » (bon arrivé, Ndlr) du peuple ivoirien à tous les hôtes qui pour certains, foulent la première fois le sol de ce pays.

Pour sa part, le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio a relevé que c’est la première fois que ce quotidien français organise des débats concernant l’Afrique hors de France.

Il a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités ivoiriennes, pour leur respect de la ligne éditoriale dudit journal, lors des préparatifs de ce rendez-vous d’Abidjan.

Jérôme Fenoglio a en outre évoqué plusieurs reformes opérées au sein du journal, dont le Monde Afrique, pour être au cœur du débat d’idées sur la croissance du continent africain.

C’est donc autour du thème central : « L’Afrique, avenir du monde » que ces deux jours de rencontres et de débats qui touchent les jeunes, leurs aspirations, leur énergie et leurs opportunités, à travers des échanges avec des personnalités internationales vont se déroulés.

Les trois sous-thèmes retenus étant : Quel avenir pour la jeunesse entrepreneuriale africaine? La ville africaine de demain. Et enfin, la créativité africaine.


Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info