Fimada (Coupe nationale): Le ‘‘Cafos’’ de Duékoué remporte la 6e édition

Fimada (Coupe nationale): Le ‘‘Cafos’’ de Duékoué remporte la 6e édition

Fimada (Coupe nationale): Le ‘‘Cafos’’ de Duékoué remporte la 6e édition

21 clubs étaient au départ de la 6è édition de la Coupe nationale de Maracana qui s'est déroulé ce week-end au stade de la paix de Daoukro.

Le public de Daoukro attendait de voir à l’œuvre les Eléphants maracaniers que sont Guéhi Placide (Gemc), Alamou Raïfou Brahima (Gemc), Dagbéhi Paul Eric (Bolloré Mc) et autres, récents vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations de maracana au Togo.

A la surprise générale, ce sont les petits poucets de l’intérieur qui vont imposer leur diktat aux géants des ligues d’Abidjan. Conséquences de cette démonstration de force: l’intérieur réussit à placer cinq clubs (Korhogo Mc, Cafos Duékoué, Yamoussoukro Mc, Adzopé Mc, Cas Bouaké) sur les huit clubs qualifiés pour les quarts de finale après les matches de poules, contre trois pour les ligues d’Abidjan (Amacy, Banco II, Aaso).

Au terme des quarts de finale très enlevés, Aaso vainqueur d’Amacy dans le derby des Abidjanais (1-0), Cafos Duékoué venu difficilement à bout des intrépides d’Adzopé (3-2 tab), Korhogo Mc souverain devant son voisin du Cas de Bouaké (2-1) et Banco II du président Kopa, largement au-dessus d’une insipide formation de Yamoussoukro Mc (2-0), vont se retrouver dans le carré d’As des demi-finales.

Il n’en fallait pas plus pour que Korhogo Mc et Cafos de Duékoué, logiques vainqueurs de Banco II (1-0) et d’Aaso (2-1) se retrouvent sur le podium pour la finale.

Dominateurs sans partage dans la poule A, ce sont les hommes de la cité du « poro » qui imposent leur rythme au Cafos de Duékoué. Ils ouvrent le score par le biais de l’intraitable Diabaté Inza (meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations).

Mené mais pas pour autant abattu, le champion de Côte d’Ivoire 2014, sous l’impulsion d’Amon Konan Étienne et du retour en force de son feu follet Touré Semasso Sébastien dit « Joli Bébé », va reprendre les choses en main Bébé en remettant les pendules à l’heure (1-1). Sonné par ce volt-face inattendu de son vis-à-vis, Korhogo Mc va ouvrir des brèches et offrir des caviars à Sidibé Ben Malick et au Cafos de Duékoué qui va planter  coup sur coup, deux buts  au tenant du titre.

C’est sur un score logique de 3 à 1 que le Cafos de Duékoué va s’octroyer la 6è édition de la Coupe Henri Konan Bédié au stade de la paix de Daoukro.


Alain Zama
Correspondant communal