CNC: Des leaders démentent avoir appelé leurs partisans dans les rues, ce lundi
CNC: Des leaders démentent avoir appelé leurs partisans dans les rues, ce lundi
Animant un point presse, le samedi 18 juillet 2015, au domicile du candidat Charles Konan Banny, à la Riviera Golf, des leaders de la Coalition nationale pour le changement (Cnc), ont indiqué n’avoir jamais appelé leurs partisans dans les rues ce lundi 20 juillet contrairement à ce qui avait été annoncé par d’autres leaders de cette même coalition.
« Les appels qui invitent en ce moment les Ivoiriens à descendre dans la rue à partir du lundi 20 juillet, ne viennent pas de la Cnc et n’engagent que leurs auteurs. En tout état de cause, la Cnc prendra désormais toutes les dispositions idoines pour éviter ce genre d’acte », peut-on lire dans la déclaration signée de la Conférence des partis et des candidats (Cdpd) lue par Tousséa Alphonse. Ce dernier avait à ses cotés Martial Ahipeaud, Bach Enoch et Soro Kéléfohoua représentant la branche dissidente du Fpi au sein de cette alliance.
Cette déclaration rappelle par ailleurs que la Coalition nationale pour le changement (Cnc) qui est née le 15 mai 2015, regroupe à ce jour 17 organisations et trois candidats déclarés. Elle a pour objectif de travailler avec la dernière énergie à créer les conditions optimales pour des élections démocratiques, apaisées, transparentes et inclusives.
Docteur Tousséa Alphonse a également indiqué que depuis le 15 mai 2015, à aucune réunion, notamment les trois dernières rencontres qui se sont tenues les 12,13 et 15 mai, la Conférence des présidents et candidats déclarés (Cpcd), organe suprême de décision, n’a invité le peuple de Côte d’Ivoire à « descendre dans la rue jusqu’au départ du Président Alassane Ouattara sous le prétexte que l’espoir d’un consensus national n’existera plus. »
A l’en croire, la Cnc continue de travailler sans relâche avec méthode et n’est pas arrivée aux conditions de lancer un appel encore moins pour la journée du lundi 20 juillet 2015.
Toutefois, il a invité les partisans de la coalition à rester vigilants et mobilisés contre tout acte de déstabilisation de sa dynamique. « Les défis auxquels le peuple de Côte d’Ivoire est actuellement confronté, oblige la Cnc à une communication cohérente ainsi que des mots d’ordre responsables et sans équivoque », a-t-il conclu.
Un appel contraire avait été lancé, le jeudi 16 juillet, au siège de Lider par un autre membre de cette coalition en l’occurrence Douyou Nicaise alias Samba David.
Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal