Terminaux informatiques et téléphoniques: Baisse fiscale jusqu'à 6% sur ces équipements

Terminaux informatiques et téléphoniques: Baisse fiscale jusqu'à 6% sur ces équipements

Terminaux informatiques et téléphoniques: Baisse fiscale jusqu'à 6%  sur ces équipements

En procédant, ce jeudi 2 juillet, à l’ouverture du Forum sur la normalisation et l’innovation en matière des Tic, à Abidjan- Cocody, le ministre de la Poste et des Tic, Bruno Koné,a  révélé qu’une baisse fiscale se fera désormais sur les équipements du terminal téléphonique de même que sur le terminal informatique.

De 32% auparavant, les taxes des équipements des terminaux téléphoniques passent à 6%. En ce qui concerne les équipements des terminaux informatiques, ils chutent de 27% à 6%, a indiqué Bruno Koné. Il a signifié que cette levée de barrière du coût des équipements a été adoptée par le Conseil des ministres du 1er juillet, qui autorise désormais la défiscalisation partielle du matériel informatique, des tablettes et les téléphones portables.

Cette action issue des recommandations  de son ministère,  permettra, selon lui, à l’inclusion numérique dans le cadre de la promotion de l’usage des Tic par les populations, découlant du programme présidentiel « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet ».

A travers le forum sur la normalisation et la dématérialisation, avec pour thème: « La dématérialisation au service du développement économique de la Côte d’Ivoire
» et qui coïncide avec les 150 ans de l’Union internationale de la télécommunication,  le porte-parole du gouvernement a profité pour rendre un hommage au nouveau secrétaire général de l’Uit, Houlin Zhao. Ce dernier, élu en novembre 2014 à Busan (Corée du Sud), remplace à ce poste le Malien Hamidoun Touré. « A présent  à votre  nouveau poste de secrétaire général, nous sommes rassurés que l’Uit est entre les mains d’un expert », a souligné Bruno Koné.

Il a aussi relevé l’engagement de la Côte d’Ivoire à soutenir la célébration des 150 ans de l’Union internationale des télécommunications pour tout ce qu’elle a fait dans le monde entier. Car, dira-t-il, malgré les crises successives connues par les différents continents, cette instances des nations unies, a toujours permis aux populations des divers horizons de communiquer.

Pour le ministre, le thème de ce forum est d’une importance particulière, parce que le secteur des Tic représente 7 à 8% du Pib et permet une intercommunication entre 22 millions d’abonnés. « L’ambition de notre pays dans ce secteur demeure forte, parce que nous croyons à la transformation structurelle, grâce au Tic », soutient le ministre de la Poste et des Tic.

En clair, selon lui, les Tic sont primordiales parce quela possibilité qu’elles offrent se présente comme une option de création de richesse et de réduction de la pauvreté. Surtoutcomme un acteur incontournable pour nos gouvernants dans l’amélioration des services (sécurité, énergie, santé, loisirs etc.). Mais l’une des questions fondamentales que Bruno Koné se pose est la suivante: Comment chacun de ces services peuvent accélérer la création de valeur et faire bouger les lignes ?

Cependant, l’élargissement de la connectivité, la mise en œuvre du projet Code division multiple Access (Cdma), l’utilisation de 3G, la projection de la mise en service de 4G et bien d’autres recommandations adossées aux ambitions du gouvernement  donne déjà des satisfactions, selon le  ministre. Aussi, il se dit heureux de l’augmentation du nombre d’abonné à la 3G (passé de 200.000 à 7 millions), l’utilisation de plus en plus des solutions E-money (8 milliards Fcfa de transaction/jour), E-commerce.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info