Sport et Santé: Essan Marie-Laure, élue présidente de la FIRAPES

(De G. Vers la D.) Kouamé Konan Marcel (1er commissaire au compte), Essan Marie-Laure (présidente) et Samaké Tiékoura (2e commissaire au compte).
(De G. Vers la D.) Kouamé Konan Marcel (1er commissaire au compte), Essan Marie-Laure (présidente) et Samaké Tiékoura (2e commissaire au compte).
(De G. Vers la D.) Kouamu00e9 Konan Marcel (1er commissaire au compte), Essan Marie-Laure (pru00e9sidente) et Samaku00e9 Tiu00e9koura (2e commissaire au compte).

Sport et Santé: Essan Marie-Laure, élue présidente de la FIRAPES

Sport et Santé: Essan Marie-Laure,  élue présidente de la FIRAPES

Essan Amoin Marie-Laure, présidente de « Gym santé », est la première présidente de la Fédération ivoirienne des randonnées pédestres et sport pour tous (Firapes).

Seule candidate en lice, elle a été élue par acclamations  par les 29 clubs de cette organisation. C’était au cours de la première Assemblée générale élective qui a eu lieu, le 13 juin 2015, à Abidjan-Yopougon.

Deux commissaires aux comptes ont étéégalement élus. Il s’agit de Kouamé Konan Marcel (1er commissaire aux comptes) et Samaké Tiékoura (2è commissaire aux comptes).

Kougoulin Dela Bruno, chef de cabinet, représentant le ministre des Sports et Loisirs, s’estfélicité de l’élection de la  présidente de cette fédération avant de souhaiter qu’elle travaille à la vulgarisation de cette discipline. « Le sport dont vous faite la promotion, bienque pratiqué par tous, est,cependant, méconnu du grand public. Jusque-là, les gens le  pratiquent de façon informelle mais aujourd’hui vous venez de le rendre formel »,  a-t-il indiqué.

Selon lui, le ministère des Sports est disposé à accompagner cette nouvelle fédération car « à un certain âge, on ne peut plus faire de sport de compétition mais on peut faire le sport d’entretien qui permet d’éviter certaines maladies ».

Pour ses premiers mots, la présidente de la Firapes a tenu à remercier ses pairs pour la confiance placée en elle. « Avec la mise en place de cette fédération de ‘’sport pour tous’’,nous venons d’entrer dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et nous invitons les autres clubs à nous rejoindre », dira-t-elle.

S
elon Mme Essan, tout le monde doit pratiquer le sport (les malades, les prisonniers, etc.).

La Fédération ivoirienne des randonnées pédestres et sport prend en compte tout ce qui est randonnée pédestre, gymnastique, fitness, sport et bien-être, sport et éducation.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info