Lutte contre le travail des enfants: L'Etat s’engage à faire la promotion de l’éducation
Lutte contre le travail des enfants: L'Etat s’engage à faire la promotion de l’éducation
A l’image du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 12 juin, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. A cette occasion, le ministre ivoirien des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a dévoilé dans un communiqué, l’engagement du gouvernement à étendre l’éducation de qualité et gratuite à tous les enfants.
« C’est une réalité que dans notre pays une importante proportion d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire reste encore non scolarisée. Souvent en raison de l’exigence du travail. L’Etat déploie constamment des efforts pour faciliter l’accès de tous les enfants vivant sur le territoire ivoirien à une éducation de qualité et gratuite ».
Le thème retenu pour cette célébration est: « Non au travail des enfants oui à une éducation de qualité », a-t-il fait savoir.
Avant de relever les actions posées par le gouvernement dans la poursuite de cet objectif. « Plus de 17 millions de manuels et kits scolaires ont été distribués aux enfants. Et 15031 salles de classe ont été construites sur toute l’étendue du territoire national de 2011 à 2012. C’est un investissement de plus de 93 millions de Fcfa. Et ce, pour encourager l’éducation des enfants et leur permettre de contribuer au développement du pays les années à venir », a-t-on également appris.
Par ailleurs, le ministre Moussa Dosso a précisé: « le gouvernement a aussi élaboré une politique de protection de l’enfant et une stratégie de protection sociale assortie d'un plan d’action en vue d’un environnement propice à l’épanouissement des enfants en Côte d’Ivoire… »
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté la loi interdisant la traite des enfants, avec l’identification des travaux considérés comme difficiles pour les enfants de moins de 18 ans. Une commission nationale de lutte contre le travail des enfants est mise sur pied. Elle est présidée par la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.
Selon des statistiques du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Menet), « en Côte d’Ivoire, 1.312.258 enfants âgés de 5 ans à 14 ans, soit 24,6% de la population, sont astreints aux pires formes de travail ».
Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info