Eau, éducation, santé: Les capacités de N’Zikpli-Sessékro renforcées

Eau, éducation, santé: Les capacités de N’Zikpli-Sessékro renforcées

Eau, éducation, santé: Les capacités de N’Zikpli-Sessékro renforcées

La Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom a réalisé, au profit du village situé à 12 kilomètres de Didiévi, une école, un centre de santé et une pompe.

Le « navire »de bienfaisance et d’actions sociales de la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom
(Focit), battant pavillon « Projet village », a marqué, le 8 mai, une escale à N’Zikpli-Sessékro, dans le département de Didiévi. Où avait lieu la remise officielle des clés de trois infrastructures socioéducatives réalisées par la Focit.

Dans cette localité, située à 12 kilomètres du chef-lieu du département, faisant partie des cinq bénéficiaires, pour 2015, de l’initiative « 3 engagements par village », la structure donatrice a construit une école primaire flambant neuve de six classes comprenant une salle multimédia, un centre de santé et une pompe villageoise. Les populations de N’Zikpli-Sessékro étaient donc particulièrement heureuses et honorées d’accueillir, vendredi, la délégation de la Focit et les autorités administratives de la région venues procéder à la livraison solennelle desdites infrastructures.

Elles l’ont exprimé par la voix du président de la mutuelle de développement du village, Théophile Dodo. Le porte-parole des populations a marqué sa reconnaissance à la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom pour avoir équipé N’Zikpli-Sessékro de structures sociale, éducative et sanitaire de base de qualité, fonctionnelles et dotées de commodités afférentes (latrines, bureaux, logements du directeur et de l’infirmier). La localité, selon lui, « en avait grandement besoin ». L’éducation et la santé étant « les vecteurs centraux du développement humain ».

Au nom des donateurs, Joseph Pitah, qui conduisait la délégation de la Focit, a relevé que le « Projet village »réalise « les rêves »des localités rurales en les dotant d’équipements de base dont elles ont besoin. Le projet, qui a démarré en 2012, a déjà permis, entre autres, de doter 11 villages de 63 salles de classe, 11 centres de santé et 68 latrines.

« Après le village de Kona, dans le département d’Odienné, le 28 avril dernier, N’Zikpli-Sessékro marque, pour l’année en cours, la deuxième étape d’une série de cinq inaugurations officielles d’infrastructures de développement réalisées par la fondation (…). Les prochains rendez-vous nous conduiront à Abengourou, Vavoua et Sifié »
, a fait savoir le représentant du président du conseil de gestion de la Focit, Mamadou Bamba.

A sa suite, le préfet de Didievi, René Dossan, a appelé à l’unité des fils et filles du village hôte. Il a exhorté les populations bénéficiaires et les gestionnaires des bâtiments offerts à en faire bon usage. L’autorité administrative a, séance tenante, présenté à la communauté villageoise, la nouvelle infirmière et le nouvel infirmier affectés au centre de santé. Il a, en outre, promis, avec le concours de l’inspecteur de l’enseignement primaire, de pourvoir toutes les nouvelles classes d’enseignants à la prochaine rentrée scolaire.

L’Organisation des Nations unies pour la population (Unfpa), partenaire de l’événement, a, par ailleurs, fait don d’un équipement médical comprenant un stérilisateur au centre de santé.

GERMAIN GABO
ENVOYÉ SPÉCIAL À DIDIÉVI