Nation : Dieng Ousseynou est décédé à Paris
Nation : Dieng Ousseynou est décédé à Paris
L’administration ivoirienne est en deuil depuis le vendredi 1er mai. L’un de ses serviteurs en la personne de Dieng Ousseynou est décédé à Paris des suites d’une longue maladie.
Dans le domaine du football, le nom du 9e président de la Fédération ivoirienne de football rimait avec « Sénégal 92 », période qui correspond au premier triomphe des Eléphants de Côte-d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations (Can). Mais, bien plus, Dieng Ousseynou a aussi sous sa coupole, la coupe d’Afrique des clubs champions, actuelle ligue des champions africains raflée par l’Asec en 1998, la Coupe des vainqueur de coupe remportée par l’Africa en 1992, la coupe Caf du Stella Club d’Abidjan en 1993, les super- coupes 1993 et 1999 respectivement de l’Africa et de l’Asec.
A la tête de la Fédération ivoirienne de football (Fif) de 1990 à 2002, Dieng a dû partir de l’institution suite à la débâcle des Éléphants à la Can 2002 au Mali.
Retourné à ses premiers envies, les finances, notamment à la direction générale des impôts où il avait auparavant occupé des hauts postes, il est nommé cette fois comme conseiller technique du directeur général des Impôts. Là-bas, Dieng Ousseynou est à la tâche pour la mise en application de la facture normalisée.
Il fera, en compagnie de certains cadres des impôts, des campagnes de sensibilisation auprès des commerçants pour expliquer la portée de cet outil de commerce. Malgré des réticences, ceux-ci acceptent finalement la mesure.
Tenté par une nouvelle aventure à la présidence de la Fif, l’ancien patron de la maison des verres, après conseil, désistent à se présenter comme candidat.
Membre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci),où Il fut trésorier, Dieng Ousseynou a aussi dirigé la Loterie nationale de Côte d’Ivoire.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info