Affi N’Guessan depuis Brobo aux ‘‘frondeurs’’: ‘‘Nous sommes dans un État organisé’’
Affi N’Guessan aux ‘‘frondeurs’’: ‘‘Nous sommes dans un État organisé’’
Après cinq meetings dans la région du Gbêkê, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) qui continue sa tournée dans la région, a fait le point de ses visites dans les villages et hameaux. Pour l'heure, ce sont neuf meetings que le "lion du Moronou" comme l'appel ses partisans a animé dans le pays baoulé. Aussi s’est-il prononcé avant le meeting de la ville de Brobo (à une vingtaine de Km à l'Est de Bouaké) sur l’attitude de ses camarades du parti qui sont dans la fronde. A l’endroit des attitudes de ceux qu’il considère toujours comme des camarades de lutte, le président Affi N’Guessan a indiqué que la Côte d’Ivoire est un État organisé. Et d’affirmer: « ceux qui veulent distraire l’opinion, cela n’engage qu’eux. Nous ne nous sentons pas concerner par leurs turpitudes. » Ci-dessous l’intégralité de ses propos.
Point de la tournée après neuf meetings
"Les tournées se passent bien. Nous recevons partout un accueil chaleureux. Toute la chefferie est mobilisée. Ce qui signifie que les autorités coutumières et traditionnelles accordent une grande importance à nous rencontrer. Cela nous réconforte parce que, lorsque les autorités coutumières vous réservent untel accueil dans le pays akan avec respect et fraternité, cela signifie qu'elles accordent une grande considération au message dont vous êtes porteur et à l'action que vous menez.
Investiture de Laurent Gbagbo par les "frondeurs" et le congrès de Mama
C'est regrettable. Ce sont des camarades de lutte. Ce qui nous sépare, c'est qu'ils sont dans des actions que je considère totalement puériles. Puisqu'elles ne font pas avancer la lutte. Ni pour la libération du Président Gbagbo, ni pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Je suis affligé de constater que ces camarades s'enferment dans ce que je peux considérer comme des attitudes puériles. Puisqu’il ne suffit pas de se rassembler dans un endroit et de proclamer qu’on a pris telle ou telle décision pour que cela soit une décision légale et légitime.
Un congrès obéit à des considérations de forme et de fonds. Nous sommes dans un État organisé. Nous avons des partis qui sont reconnus légalement. Lorsque nous décidons d'engager une action, elle doit émaner des autorités compétentes. Et en ce qui concerne le Front populaire ivoirien, jusqu'à preuve du contraire, l'autorité compétente, c'est le président du parti, le secrétariat général. Or, ces autorités n'ont convoqué aucun congrès à Mama. Donc, tout ce qui se fait là-bas, on peut le qualifier comme on veut, mais ce n'est pas un congrès.
L'attitude des "frondeurs" et la candidature du Fpi à la présidentielle de 2015
Cela n'engage qu'eux. Et leur décision n'a aucune importance et aucune valeur non plus. Vous pouvez dire ce que vous voulez. L’État de Côte d’Ivoire reconnaît les autorités légitimes du Fpi. Nous menons nos actions avec des camarades qui reconnaissent la légalité. Vous avez suivi ces derniers temps, nous avons organisé sur l'ensemble du territoire des "Conférence régionale" qui ont mobilisé beaucoup de militants.
Nous sommes ici à Brobo.Nous allons tenir bientôt un meeting (Ndlr: le meeting s’est tenu quelques 30 min après cet entretien). Nous allons passer deux semaines pour parler aux populations de la politique du Fpi,de nos ambitions. C’est ce qui est important. Sous peu le Fpi organisera son congrès au cours duquel il désignera son candidat à la présidentielle de 2015. Ce candidat va rassembler tous ceux qui croient au message qui sera porté par ce candidat. C’est ce qui est fondamental.
Que 15 ou 20 personnes réunies quelque part, disent qu'elles ne reconnaissent pas notre autorité, cela n'engage qu'elles et n'a également pas d’importance.Cela ne change rien à la réalité ivoirienne.
Donc nous travaillons avec les réalités. Nous travaillons avec ceux qui veulent faire avancer la Côte d’Ivoire. Ceux qui veulent distraire l’opinion, cela n’engage qu’eux. Nous ne nous sentons pas concerner par leurs turpitudes. »
Le président du Fpi, Pascal Affi N'Guessan, anime deux meetings, ce vendredi 1er mai, précisément à Konzo et dans la ville de Djebonoua.
Propos recueillis par CHEICKNA D. Salif
salifdab@fratmat.info
Envoyé spécial dans le Gbêkê