CAN 2017: Le Gabon désigné pays organisateur
CAN 2017: Le Gabon désigné pays organisateur
Le siège de la Confédération africaine de football (Caf) a connu une chaude ambiance cet après-midi. Et pour cause, c’est aujourd’hui mercredi 8 avril 2015 que se déroulait le tirage au sort du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations de 2017.
Un suspense entre les trois protagonistes que sont le Ghana, l’Algérie et le Gabon. La Libye qui devait organisé cette coupe, avait été obligée d'y renoncer pour des raisons d’insécurité et d’instabilité politique.
Réunie en Assemblée générale au Caire, la Confédération africaine de football a porté son choix, pour l’organisation de la Can 2017, sur le Gabon au détriment de l’Algérie et du Ghana.
Le Gabon remplace donc au pied levé la Libye confrontée à des tensions qui déchirent toujours le pays.
Déjà co-organisateur de l’épreuve en 2012 avec la Guinée Equatoriale, le choix du Gabon par la Caf sonne comme une sorte du coup de berger à la bergère, en réponse au voisin Équato-guinéen qui avait réussi une parfaite organisation de la Can 2015 après le désistement du Maroc.
Une décision de la Caf qui ferme la parenthèse sur les spéculations quand on sait que les pays hôtes des éditions de 2019, 2021 et 2023 ont été accordées respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée Conakry.
Alain Zama
Correspondant communal