Crise post-électorale: Les victimes se disent indignées par l’indifférence..., selon Issiaka Diaby
Crise postélectorale: Les victimes se disent indignées par l’indifférence..., selon Issiaka Diaby
« Nous sommes indignés par l’indifférence des pouvoirs publics. Nous sommes victimes de ce pouvoir et de la justice transitionnelle. Il faut faire quelque chose et le plus vite possible ». Ce plaidoyer est d’Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes de la Côte d’Ivoire (Cvci).
C’était ce vendredi 3 avril 2015, à Abidjan-Plateau dans le cadre d’une formation initiée par un média suisse, Info sud, en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).
Il intervenait sur le thème: « Justice et réconciliation nationale: le point de vue des victimes et leur place dans le processus de réconciliation nationale ».
Le premier responsable du Cvci propose à l’Etat une thérapie de choc. « Il faut les rassurer en les prenant en charge. Il faut leur permettre de retrouver leur dignité », suggère-t-il en précisant qu’une vraie réconciliation passe par le respect de leurs droits. « On ne peut pas vouloir la réconciliation et ne pas nous mettre au cœur de ce processus », a-t-il soutenu.
Face à cette indifférence de l’Etat, Issiaka Diabydévoile les ambitions de certains membres de son organisation. « Certains de mes camarades annoncent des actions de boycott en octobre prochain. Ils promettent une contre campagne », indique-t-il en invitant les autorités ivoiriennes à initier un débat public avec l’ex-président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny.
« Nous voulons les explications du témoignage des 80 victimes alors qu’il y a eu plus de 70.000 auditionnés. Nous voulons avoir le contenu de son rapport aussi », a-t-il dit.
Pour ce qui est de la nomination de l’archevêque Ahouanan Siméon à la tête de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv), la Cvci promet de l’aider à réussir sa mission.
Mémoué Diomandé
Correspondant communal