Tension au MFA: ‘‘Interrogez-vous sur la valeur de ce qui est dit’’, réagit Anaky
Tension au MFA: ‘‘Interrogez-vous sur la valeur de ce qui est dit’’, réagit Anaky
Le président du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), Anaky Kobenan, ne se reconnaît pas dans la décision de suspension prise par son vice-président, Moutayé Anzoumanan, le jeudi 26 mars 2015. Joint par téléphone, ce vendredi 27 mars, M. Anaky a confié à Fratmat.info qu’il n'accordait aucune valeur à cette décision.
Résumant la situation du jeudi, il a affirmé que c’est lui qui a convoqué une réunion du bureau politique de son parti.« Quand je suis arrivé dans la salle, mon siège était occupé. Demandez-vous si ce qui est dit à cette rencontre a de la valeur », a-t-il réagi.
Pour toutes ces raisons, le président Innocent Anaky Kobenan a annoncé que le secrétaire général du parti animera une conférence de presse, le lundi 30 mars, pour éclairer les Ivoiriens sur tout ce qui se raconte.
Justifiant la suspension de son président, la presse ivoirienne dans sa parution de ce vendredi souligne que M. Moutayé a indiqué que ses camarades et lui ne comprennent pas « la tergiversation d’Anaky Kobenan qui a pourtant marqué le soutien du parti à l’appel de Daoukro, le 5 février dernier ».
« Nous avons rencontré le Président Alassane Ouattara qui nous a remis 50 millions de Fcfa. Il nous a promis des postes ministériels à son second mandat pour rectifier le tir. Mais, il nous a priés de faire notre déclaration de soutien à l’appel de Daoukro avant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Car, après la déclaration de ce grand parti, la nôtre passerait inaperçue. Mais Anaky a refusé sous prétexte que le Mfa n’est pas une agence de postes. Pourtant dans sa lettre du 18 février 2015, il a affirmé que tant qu’il ne sera pas nommé en qualité de président du Conseil économique et social, aucun militant du parti n’aurait un poste. Nous ne faisons pas la politique pour mourir de faim. Et c’est parce que nous ne sommes pas constants que nous n’avons rien aujourd’hui », a-t-il révélé, rapporte le quotidien « L’Inter ».
C’est à toutes ces accusations que le président du Mfa entend répondre à travers son secrétaire général, Pascal Angui.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info