Sortie de livre: Sœur Yao présente ‘‘Bernard Yago: fils d’un harriste devenu cardinal’’
Sortie de livre: Sœur Yao présente ‘‘Bernard Yago: fils d’un harriste devenu cardinal’’
Un nouveau livre sur la vie de Bernard Cardinal Yago, premier cardinal ivoirien, vient de paraître. Il est l’œuvre de Sœur Yao N’Guessan Léontine, de la Congrégation Notre dame du Plateau (Ndp). La dédicace de ce livre plein de spiritualité a eu lieu, le 25 mars 2015, à Abidjan-Cocody.
C’est un ouvrage de 297 pages paru aux éditions Nei/Ceda, en 2014. La première partie est consacrée au parcours de l’homme et son sacerdoce. On y trouve le récit de son enfance et de son engagement pastoral. Comment le fils d’un harriste est devenu catholique et figure de proue de cette église?
La deuxième partie s’intéresse à la création de la congrégation des sœurs Notre dame du Plateau en 1965 et la troisième partie revient sur le décès du Cardinal, les hommages qui lui été rendus, le déroulement de ses obsèques et son impact sur la Côte d’Ivoire naissante.
Selon l’auteure, ex-enseignante de philosophie et ancienne directrice du Collège Abadjin, « cette œuvre constitue une contribution à l’évangélisation afin de permettre aux générations actuelles et futures d’avoir un repère pour répondre aux besoins de la Côte d’Ivoire qui a soif d’amour, de justice et de paix ».
Pour la Mère Caroline Obou Chiogou, supérieure générale de la congrégation Ndp, Sœur Léontine Yao N’Guessan a révélé à l’église une autre facette de ce grand monument qu’est Bernard Cardinal Yago. La dédicace de son livre marque aussi une étape décisive dans la maturité de cette congrégation créée par Bernard Yago qui fête son jubilé d’or.
Quant au Père Victor Adangba, prête jésuite, qui a présenté l’auteure, il a indiqué qu’en proposant un Cardinal comme modèle, Sœur Léontine offre la possibilité d’une relation profitable à plus d’un titre. Aussi invite-t-elle à tourner l’attention sur une vision du Cardinal pour une société d’évangélisation en Côte d’Ivoire.
Pour le Révérend Docteur Gnanwa Jacques, prête harriste, « le Cardinal Yago est un héros de la foi. En tant que tel, il mérite un vibrant hommage ».
Rappelons que cette œuvre biographique de Bernard Cardinal Yago intervient, après celles écrites par le journaliste Lévry-Léon Francis, le journaliste-écrivain Frédéric Grah Mel, le Père Jean-Claude Djereké et le Père Adrien Essoh.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info