Can U20 (groupe A): Le Nigéria, premier pays qualifié en demi-finale

Can U20 (groupe A): Le Nigéria, premier pays qualifié en demi-finale

Can U20 (groupe A): Le Nigéria, premier pays qualifié  en demi-finale

Le Nigéria a battu largement le Congo (4-1) et s’est qualifié en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (Can U20), Sénégal 2015. C’était lors de la deuxième journée du groupe A, disputée, le mercredi  11 mars, au stade Léopard Sédar Senghor de Dakar.

Les Nigérians ont ouvert le score par Ifeanyi Ifeanyi  dès la 6è min. Réduit à 10 après l’expulsion de son gardien de but, Enaholo Joshua, à la 27è min, le Nigéria, qui joue depuis quelques années (vainqueur du monde des U17 aux Emirats Arabes Unis)  a fait montre d’unbon regroupement défensif, d’un  esprit d’équipe et d’une  aisance technique.

Conséquence logique de cette emprise sur le jeu, lesNigériansvont inscrire un deuxième but avant la mi-temps par Muhamed Musa (36è min), sur un penalty provoqué par Taiwo Awoniyi (double buteur lors du premier match).

Les Congolais ont essayé de réagirà la 37è min par Ganvula mais Olorunleke Ojo, le nouveau gardien entrant du Nigéria était à la parade. Le score était de (2-0), à la mi-temps.

A la reprise, les Super Eaglets du Nigéria vont obtenir un second  penalty  transformé par le spécialiste maison  Muhamed Musa (53è) suite à  une nouvelle faute sur Owoniyi, élu homme du match.

Les Diablotins du Congo ont réussià réduire le score par Ganvula (63è) qui reprend bien un centre venu de la droite.

Les Nigérians vont réussir un quatrième but, dans les derniers instants de la rencontre grâce à un chef-d’œuvre d’Awoniyi (87è min) qui prend ainsi la tête des buteurs avec trois buts en deux matchs.

Avec cet exploit, le Nigéria est le premier pays qualifié pour les demi-finales de cette compétition. Synonyme aussi de premier pays africain qualifié pour la coupe du monde de cette catégorie « Nouvelle Zélande 2015 ». En effet, selon les règlements, les quatre équipes qui accèdent en demi-finale sont qualifiées automatiquement pour le mondial.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info