Fête des ignames: Boa Kouassi III engage les acteurs politiques à faire preuve d’élévation
Fête des ignames : Boa Kouassi III engage les acteurs politiques à faire preuve d’élévation
Nanan Boa Kouassi III, le roi de l’Indénié a appelé les ivoiriens en général et les acteurs politiques notamment, à offrir au monde entier un exemple de réconciliation et de démocratie lors des prochaines joutes électorales en Côte d’Ivoire.
C’était le 20 février 2015, à la cour royale de l’Indénié lors de son adresse aux populations à la faveur de la traditionnelle fête de l’igname.
« L’année qui vient de débuter est une année électorale pour notre pays. Tout le monde entier nous regarde. Sachons saisir cette précieuse occasion pour consolider davantage le climat de paix, de concorde, d’amour et de solidarité qui a longtemps caractérisé la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Nous voudrons engager les acteurs politiques, à faire preuve d’élévation et à voir l’intérêt général du pays ».
Pour lui, la décennie de crise qui a secoué notre pays, a retardé son développement. C’est pourquoi, dira-t-il, il faut savoir se relever quand on a chuté.
« Offrons au monde entier, un exemple de démocratie, de réconciliation et de rebondissement après cette crise. Aucun développement notamment ne peut s’enregistrer sans un climat de paix et de cohésion », a souligné le 17ème roi d’Abengourou à travers son porte-parole.
Pour le patriarche, le royaume de l’indénié qui a intégré la culture de la paix dans ses habitudes, ne saurait être en marge de ce processus crucial qui doit engager tous les fils de la Nation Ivoirienne.
« La ferveur qui a prévalu dans toutes les contrées du pays à l’occasion de la récente victoire de notre équipe nationale de football, doit être le levier d’un nouvel élan de réconciliation nationale. Sachons surmonter nos diversités pour cristalliser nos efforts sur l’intérêt national pour le développement du pays », a-t-il soutenu.
Pour la suite, Nanan Boa Kouassi III a dénoncé l’orpaillage clandestin, les enlèvements d’enfants et les profanations de tombes et appelé ses concitoyens à se conformer aux règles prônées par les autorités compétentes contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
L’établissement des actes de naissances et les actes répréhensibles d’une frange de la jeunesse, ont été entre autres, les sujets abordés par le successeur du roi Bonzou II, lors de cette cérémonie.
Zéphirin NANGO
Correspondant régional