Succession de Kaberuka à la Bad: La liste officielle des candidats publiée
Succession de Kaberuka à la Bad: La liste officielle des candidats publiée
La Banque africaine de développement (Bad) a rendu publique, ce vendredi 20 février, la liste des candidats devant succéder à Donald Kaberuka au poste de président de ladite institution.
Les candidats dans le starting-block sont au nombre de huit. Il s’agit du ministre éthiopien des Finances et du Développement économique, Ato Sufian Ahmed, du Dr Samura Kamara, ministre sierra léonais des Affaires étrangères, du Dr Akinwumi Adesina, ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, de Jalloul Ayed, ancien ministre tunisien des Finances, de Kordje Bedoumra, ministre tchadien des Finances, du Malien Birama Sidibé, vice-président de la Bid, de Christina Duarte, ministre des Finances et du Plan de Cabo Verde et du Zimbabwéen Zondoh Thomas, fonctionnaire à Bad.
Ces personnes citées ci-dessus soumissionneront, à partir du 20 mars, leur déclaration écrite (en français et en anglais) sur leur vision de la banque.
Puis suivra un dialogue entre les membres du Conseil des gouverneurs et chaque candidat, le 27 mai 2015, lors de l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs.
Après cette Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire), les administrateurs procéderont, le lendemain, à l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement.
Selon les textes de la Bad, le président est élu par le Conseil des gouverneurs pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il estle représentant légal de l'institution, le président du Conseil d'administration et le chef du personnel de la banque. Il gère les affaires courantes de l'institution, sous la direction du Conseil d'administration.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info