Rdr: “ Le dialogue est l’arme qui soutend la politique du Président Ouattara ”

à la table de séance, de gauche à droite : Kady Koné Soukoulé, Amadou Soumahoro et Jeanne Peuhmond.
à la table de séance, de gauche à droite : Kady Koné Soukoulé, Amadou Soumahoro et Jeanne Peuhmond.
u00e0 la table de su00e9ance, de gauche u00e0 droite : Kady Konu00e9 Soukoulu00e9, Amadou Soumahoro et Jeanne Peuhmond.

Rdr: “ Le dialogue est l’arme qui soutend la politique du Président Ouattara ”

Le secrétariat national chargé du dialogue social du Rassemblement des républicains, a organisé, hier, au Palm club hôtel (Cocody-II Plateaux), une table ronde sur le thème : « Les pratiques et attitudes du dialogue social ayant ramené la paix et la cohésion à l’ouest de la Côte d’Ivoire ».
Koné Kady Soukoulé qui s’occupe de ce secteur a fait un discours de cadrage sur le dialogue social. Elle estime que la grave crise politique que le pays a vécue a mis à mal la cohésion sociale. C’est pourquoi, dira-t-elle, le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait du dialogue social fécond une priorité. La secrétaire nationale chargée du dialogue social ajoutera qu’après quatre ans de pouvoir, la situation du pays est  redevenue reluisante. En plus, pour elle, l’ouest du pays, aujourd’hui, se reconstruit.
Le  secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro, qui présidait cette table ronde, a salué les chefs coutumiers des différentes régions du pays qui ont répondu nombreux à l’appel. Le premier responsable de la direction du Rdr pense qu’ils ont réussi à juguler les crises dans leurs régions respectives. A entendre Amadou Soumahoro, le Chef de l’Etat a fait du dialogue social son arme favorite dans l’exercice du pouvoir. « Le dialogue est l’arme qui sous-tend la politique d’émergence du Président Ouattara », indique-t-il.
Il  soutient qu’au sein du Rdr, ce dernier a, quand il était président de cette formation politique, pratiqué le dialogue au quotidien. « Le Président Alassane Ouattara a utilisé le dialogue comme arme de rapprochement pour chacun de ses  militants. C’est grâce à cela qu’il a réussi à faire du Rdr le plus grand parti politique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région », affirme-t-il.
Kouhon Achille, expert en genre, consultant à Onu Femmes et responsable de programme à l’institut universitaire d’Abidjan, a fait une communication sur le même thème. Il a mis en évidence l’ensemble des actions menées à l’ouest pour le retour à la paix.
Il a parlé de celles du Président de la République. Entres autres, l’appel lancé  aux exilés politiques de revenir au pays, la libération rapide de certains partisans de l’ancien Président Laurent Gbagbo, la réhabilitation des services publics. Il a relevé aussi les actions des chefs traditionnels sur le terrain.
 L’exposant est revenu également sur celles du gouvernement, notamment les campagnes de sensibilisation. Pour tout dire, Kouhon Achille estime que les jeunes, les femmes, les Ong…ont joué un rôle important à l’ouest.

BROU   PRESTHONE