Match en direct: Côte d’Ivoire 3 – Algérie 1

Match en direct: Côte d’Ivoire 3 – Algérie 1

Match en direct: Côte d’Ivoire 3 – Algérie 1

Dimanche 1er février 2015. Les Éléphants de Côte d’Ivoire étrillent les Fennecs d’Alger. Un match capital pour une équipe de Côte d’Ivoire à la recherche de son lustre d’antan face à la meilleure sélection africaine du continent au classement Fifa. Stoppée par une percutante équipe algérienne en 2010 (2-3) en Angola, les pachydermes ivoiriens se devaient de laver ce énième affront. Le match comptait pour les 1/4 de finale de la 30ème Can.

Fort de leur récent succès sur le Cameroun de Vincent Aboubacar, Hervé Renard et les Eléphants savent désormais qu’ils ont un beau coup à jouer dans cette compétition.
Le technicien français qui a récupéré Gervinho de retour après suspension a refait confiance à ses jeunes cadres que sont  Max Gradel, Serges Aurier, Touré Yaya et un époustouflant Bony Wilfried. Le nouvel attaquant de Manchester City a été à la hauteur de toutes les attentes des Ivoiriens.

90+4, Stade de Malabo et une présence active d’une forte colonie ivoirienne. L’entre-jeu ivoirien fourni donne des garanties grâce à la détermination d’un homme: son nom Sérey Dié, le joueur du Fc Bâle. La Côte d’Ivoire sous son impulsion se contente d’une promenade de santé face à l’Algérie de Soudani El Arbi Hillel pourtant donnée favorite.

91+1. Absent lors des deux précédentes rencontres, il s’en voulait le joueur de la Roma. Gervinho avec un calme olympien ajuste Raïs M’Bolhi d’un plat du pied parfait sur un retrait de Tallo Junior.

90. Le double buteur Bony Wilfried sort pour Tallo Gadji Junior.

86. Madjid Boughera laisse trainer sa semelle sur l’épaule du portier ivoirien. Le 7ème corner algérien qui suit ne donnera rien.

85. Superbe enroulée de Faouzi Goulam. Sylvain Gbohouo au pris d’un plongeon dont il a lui seul le secret sauve la cage ivoirienne.

83. Centre algérien, Slimani Islam dans le dos de Touré Kolo manque le cadre.

80. Le ballon de Sofiane Feghouli qui sollicite Slimani heureusement repris par Serges Aurier

76. Wilfried Kanon est pris de vitesse par Taïder Saphir. Kolo en soutien s’interpose avec rugosité.

71. Christian Gourcuff joue son va-tout en faisant rentrer Soudani  EL Arbi Hillel.

68. La Côte d’Ivoire était au bord du gouffre. Sur un coup franc de Touré Yaya, le bon ballon du citizen atterrit sur la tête de Bony Wilfried qui n’en demandait pas mieux. La tête croisée du néo-citizen est payante pour les Eléphants de Cote d’Ivoire. Quand vous avez un attaquant de ce talent, même quand vous êtes en difficultés, forcement lui peut faire la différence. Et le changement tactique d’Hervé Renard même s’il n’a pas d’incident direct sur le but est payant.

66. Cheick Doukouré rentre en lieu et place de Tiéné Siaka.

65. Une deux parfait entre Yacine Brahimi et Taïder Saphir, Sylvain Gbohouo bien sur ses appuis réalise l’arrêt parfait.

62. Plus de jeu et de vivacité côté algérien. On le sent dans les accélérations.

58. Frappe puissante de Feghouli sauvé in extrémis par le retour rageur de Kolo. C’est la première fois depuis le début de la CAN que le joueur du FC Valence a beaucoup d’espace. Cela dénote aussi de la fébrilité défensive côté ivoirien.

50. Soudani El Arbi Hillel prend sa chance et permet à l’Algérie de revenir à hauteur des Eléphants de Côte d’Ivoire sur une énorme erreur du jeune Eric Bailly mais aussi une sortie un peu hasardeuse de Sylvain Gbohouo.

48. Coup franc ivoirien pour une faute sur Max Alain Gradel (sans aucun doute le meilleur à son poste dans cette CAN). Le coup de pied du Stéphanois en revanche ne trouve pas preneur.

46. Pour l’instant Papa Gassama Bakary, l’arbitre gambien tient bien son sujet

45. Temps additionnel + 2 minutes

43. frappe lointaine de Taïder bien suivi par Gbohouo.

39. Grosse solidarité défensive ivoirienne à l’image de Serey Dié qui oblige l’Algérie à s’en remettre aux  coups de pied. Ils ont connu l’amertume de la défaite les hommes de Christian Gourcuff face aux Black-Stars, ils veulent l’éviter ce soir devant la Côte d’Ivoire.

37. Le milieu de terrain ivoirien est costaud. Un esprit de groupe fédéré autour de Serey Dié

33. Les algériens qui voulaient prendre le jeu à leur compte perdent de leur verve avec un double mur orange qui se dresse à l’image de Bertrand Eric Bailly.

25. Bony Wilfried bien servi par Max Gradel ouvre le score. Mais que dire de la montée en puissance d’Eric Bailly qui apporte le surnombre. La Côte d’Ivoire est sur la voie royale après avoir subi.

22. la tête de Serges Aurier sur un coup franc bien travaillé de Max Gradel échoue sur le montant de Raïs M’Bolhi. Les ivoiriens essaient de prendre le match à leur compte. Le danger se précise.

18. Max  Gradel se défait du marquage de Mahrez et Faouzy Goulam. La frappe en puissance de l’ivoirien manque le cadre.

15. Hervé Renard est sommé de revêtir le dossard rose de la Caf.

10. Les algériens beaucoup plus à l’aise et sûr de leurs forces.

8. Erreur de Serges Aurier qui profite à Soudani qui n’est pas loin de marquer mais Gbohouo est bien sur ses appuis.

6. Deuxième coup franc pour l’Algérie qui pour l’instant a un pied hégémonique sur la rencontre. Il va falloir que les joueurs du technicien français Hervé Renard s’appliquent parce qu’en face, il y a du costaud aussi.

1. première  minute, et déjà première alerte dans le camp ivoirien ponctuée par un corner algérien.

.En l’absence de Slimani Islam sur le banc, c’est Soudani El Arbi Hillel, le joueur du Dynamo Zagreb qui conduira l’attaque des Fennecs. On remarque en revanche côté ivoirien l’absence de Tioté Cheick, le métronome de ce milieu ivoirien.

30ème Edition de surprises avec la qualification de la Guinée Équatoriale. Qui qu’advienne dans ce derby, on aura forcement une demi-finale épique avec un certain Rdc. Mais une chose est sur côté ivoirien, Gervinho est de retour et Gradel qui a marqué des points et les esprits sera un atout majeur sur le front de l’attaque ivoirienne ce soir.

Bonsoir à tous, bienvenue sur fratmat.info pour suivre Eléphants de Côte d’Ivoire-Fennecs d’Alger comptant pour les ¼ de finales de la CAN 2015.

Alain Zama
Correspondant Communal