Investissements: Une mission chinoise en prospection dans la région des Grands ponts

Investissements: Une mission chinoise en prospection dans la région des Grands ponts

Investissements: Une mission chinoise en prospection dans la région des Grands ponts

Une délégation chinoise du groupe Sinohydro, en charge de la construction du barrage de Soubré, sur invitation du conseil régional des Grands ponts, était du 19 au 21 décembre, en prospection dans la région.

Après Grand-Lahou et Dabou, sa mission de travail a pris fin, dimanche, à Jacqueville, à travers des échanges fructueux avec les élus locaux.

Henri Diouf, chef de cette délégation, a, à cette occasion, signifié que dans une dynamique de collaboration avec le conseil, le groupe Sinohydro est venu s’imprégner des opportunités d’investissements de la région. Ce, afin de relever le défi du développement.

Selon lui, après les études de faisabilité, les projets approuvés seront réalisés de manière consensuelle. Par ailleurs, il a révélé la signature d’une convention, vendredi, entre ledit conseil et sa structure d’environ 42 milliards de Fcfa, en vue de réaliser le port de pêche de Grand-Lahou.

Hormis ce projet de port de pêche, le président du conseil régional des Grands ponts, Gabriel Yacé, a également accordé la priorité à la réalisation d’un port sec à Akradio, avec bifurcation sur l’autoroute du nord, du fait de la proximité. Ainsi, il voudrait bénéficier de l’appui et de l’expertise du groupe Sinohydro qui a une renommée internationale en matière de construction d’infrastructures portuaires et de barrages hydroélectriques. Selon lui, « l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire. Il faut aller chercher les investisseurs ailleurs ».

Beugré Joachim, le maire de Jacqueville, s’est chargé de présenter aux investisseurs les différents projets  en veilleuse dans sa commune. Il s’agit, notamment, de construire une ville nouvelle sur 300 ha, respectant les normes d’urbanisme, des réceptifs hôteliers en bordure de plage pour développer le secteur du tourisme, une gare moderne et un marché de gros de poissons pour ravitailler la Côte d’Ivoire. « La livraison du pont de N’Djem en mars 2015, va accroître le besoin en  logements », a-t-il souligné.

Jacqueville étant une presqu’île, le député Laurette Démel Yacé, a, pour sa part, sollicité l’expertise de la Chine pour développer l’agriculture hors sol. Elle a aussi souhaité la création d’unités de production de crevettes et de langoustes en vue de donner du travail aux jeunes et aux femmes.

Acka Bogui a suggéré la construction d’un quai pour relancer les activités maritimes et de pêche, et la réalisation du projet de transformation du gaz naturel en ammoniaque et engrais azoté.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional