CAN 2015: Le Maroc perd l'organisation et son équipe nationale disqualifiée
CAN 2015: Le Maroc perd l'organisation et son équipe nationale disqualifiée
C’est ce mardi 11 novembre 2014, au Caire, en Egypte que la Confédération africaine de football (Caf) a donné son verdict concernant l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Can-2015). Il en ressort que la Caf retire l'organisation de cette 30e édition au Maroc. L'équipe marocaine est, par ailleurs, disqualifiée de cette compétition qui est maintenue aux dates initialement prévues (du 17 janvier au 8 février 2015).
La confédération a planché en réalité sur le plan B en indiquant que plusieurs candidatures sont à l'étude. Et cela, suite aux conditions posées par le Maroc, à savoir le report pour 12 mois de la compétition. Selon la Caf, il n’appartenait pas au Maroc de décider du report.
Mais avant cette décision, un officiel de la Confédération africaine de football (Caf), a confié à un journaliste du groupe Fraternité Matin d’Abidjan-Côte d’Ivoire, qu'il ne pense pas que la Can 2015 se jouera au Maroc. "Elle sera déplacée et se jouera à la date indiquée », a-t-il ajouté. Toute chose qui fait croire que nous allons vers la délocalisation définitive de la compétition dans un autre pays.
La décision du Maroc, faut-il le rappeler, est « dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité, liées aux risques sérieux de propagation de la pandémie mortelle Ebola », explique le ministère. Il souligne que cette décision est « parfaitement recevable » pour justifier un ajustement du calendrier de la CAN et reproduire ainsi le schéma des éditions 2012 et 2013 durant les années 2016 et 2017, peut-on lire sur un site marocain, lematin.ma.
Trois solutions se présentaient à la Caf. Elle avait à décider entre l’annulation pure et simple de la compétition ou l’idée de report souhaité par le royaume chérifien. La dernière option était de désigner un autre pays pour abriter ladite compétition ou à la limite deux pays pour la co-organisation.
Dans tous les cas, le Maroc qui, malgré la pression de la confédération, est resté ferme sur sa position de voir l’édition 2015 reportée en 2016, n’échappera pas aux sanctions de la Caf.
Plusieurs sanctions envisageables sur le plan économique et sportif.
Sur le plan économique, le royaume chérifien pourrait être condamné à verser 50.000 voire 1 million de dollars pour la réparation des préjudices moraux et financiers causés aux participants ainsi que les frais engagés par les fédérations africaines pour les éliminatoires.
Sur le plan sportif, le Maroc pourrait se voir interdire des années de participation aux compétitions organisées par l’instance fédérale et par la même occasion, retirer, pourquoi pas, l’organisation de la Coupe du monde des clubs que ce pays devrait également abriter le 10 décembre 2014.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info