Fibre optique: Le groupe Esatic offre les premiers auditeurs certifiés

Fibre optique: Le groupe Esatic offre les premiers auditeurs certifiés

Fibre optique: Le groupe Esatic offre les premiers auditeurs certifiés

Ils sont au nombre de16 auditeurs. Ils viennent de recevoir une formation pointue et certifiée en fibre optique par la société « fibre optique zone  Afrique » en partenariat avec celle du Canada. Issues de l'École supérieure africaine des technologies de l'information et de la communication (Esatic) sise à Treichville Zone 3, ces auditeurs ont reçu leur certificat de fin de  formation de la part du  ministre de la poste et des Tic, Bruno Koné, lors de l’inauguration du  laboratoire de formation et de certification en fibre optique de ladite école, ce jeudi 6 novembre, à Abidjan-Treichville.

Le ministre Koné Bruno, séduit par  l’ouverture de ce laboratoire a signifié que sa création s’inscrit dans la vision de l’émergence qui exige également des ressources humaines de qualité et compétitive. Pour lui, son ouverture permet à la Côte d’ivoire de se projeter dans l’avenir.  Une assertion qui dévoile l’objectif de son ministère qui compte se doter d’un réseau national de fibre optique de 6700 km pour couvrir tous les hameaux du pays, en application des recommandations du service universel. Ce projet  qui va couter environ 45 milliards F cfa offrira à moindre coût aux populations l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Le directeur général de l’Esatic a indiqué que ce laboratoire de formation et de certification en fibre optique permettra d’évaluer les compétences qui assureront la maintenance des infrastructures numériques. Mais aussi, de  mettre à la disposition des entreprises des personnes ressources capables de mettre en pratique la gouvernance électronique, tout en maîtrisant les facteurs susceptibles de perturber  les réseaux.

L’ambassadrice du canada en Côte d’ivoire S.E Chantal de Varannes a loué le partenariat entre la société « fibre optique zone Canada » et celle d’Afrique. Car, cela permet  au groupe Esatic d’être la première école de formation en fibre optique en Afrique de l’ouest.  Pour elle, la cérémonie de ce jeudi  témoigne de la coopération très étroite qui a toujours existé entre la Côte d’Ivoire et le Canada  depuis plus de 50 ans.

Les 16 auditeurs formés ont reçu  chacun un certificat de formation en fibre optique reconnue par  Fiber optic association (Foa). Le directeur de l’école canadienne, Serge Rodrigue, lui, a félicité l’ouverture de ce nouveau laboratoire, qui, dit-il, montre l’engagement du gouvernement de faire cette école une référence.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info