Jean-Louis Billon: "J’ai toujours été un farouche partisan de la transparence"

le Ministre Jean Louis Billon a annoncé que le Marché ivoirien des artisans sera institutionnalisé
le Ministre Jean Louis Billon a annoncé que le Marché ivoirien des artisans sera institutionnalisé
le Ministre Jean Louis Billon a annoncu00e9 que le Marchu00e9 ivoirien des artisans sera institutionnalisu00e9

Jean-Louis Billon: "J’ai toujours été un farouche partisan de la transparence"

Jean-Louis Billon: "J’ai toujours été un farouche partisan de la transparence"

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Jean-Louis Billon, a fait, le vendredi 26 septembre, le bilan de son ministère au cours d'une conférence de presse qu’il a animée, à Abidjan-Plateau.

Dans ses propos liminaires, Jean-Louis Billon a tenu à rappeler les principes qui l’ont toujours guidé dans son travail. « J’ai toujours été un farouche partisan de la transparence, du langage de vérité et du débat public », a-t-il indiqué. Et de lancer: « ministre de la République, je n’ai pas changé ».

Le premier responsable du commerce en Côte d'Ivoire a informé le public sur les actions menées par son département jusqu’à ce jour. Ainsi, la suppression  des barrages routiers qui constituaient une entrave pour les commerçants des produits vivriers, la mise en place des instruments de mesure pour  contrôler les prix des marchandises, la lutte contre les fraudes commerciales. Sans oublier la sensibilisation des membres de son département aux règles de bonne gouvernance sont autant d’initiatives, souligne-t-il, entreprises par son ministère et qui, relativement, ont apporté une plus value à l’économie ivoirienne.

Selon le conférencier, « il faut faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés publics et privés, favoriser le retour dans le secteur formel des petits commerçants, artisans et entrepreneurs ».

Pour ce faire, il soutient « le nationalisme économique » qui, dit-il, n’est pas
« un délit ». A l’en croire, si la loi en faveur des Petites et moyennes entreprises (Pme) n’instaure pas la discrimination à l’égard des entreprises étrangères, le libre échange et la mondialisation ne consistent pas non plus à laisser un guichet ouvert à des investisseurs étrangers qui dicteraient leur loi ou les conditions au mépris des intérêts nationaux.

Cependant, Jean-Louis Billon a affirmé qu’il porte beaucoup d’espoir au programme « Phoenix », doté d’un budget de 86 milliards Fcfa. Et qui permettra de créer encore 70.000 Pme et 600.000 emplois.

Il a aussi annoncé la création de l’agence des Pme et d’un fonds destiné à ce secteur afin de faciliter l’accès au financement. Tout comme le renforcement de la compétitivité des artisans qui contribuent  à hauteur de 12% dans le Produit intérieur brut (Pib).

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info