San Pedro: Le comité des chargeurs lance ses activités
San Pedro : Le comité des chargeurs lance ses activités
Le comité des chargeurs de San Pedro, installé à l’occasion de la première édition de la Semaine industrielle et portuaire (Sinport) de San Pedro, tenue au mois de mai dernier, a procédé, le mercredi 10 septembre, à l’hôtel Degny plage, au lancement de ses activités. M. Bigot Mamadou, directeur de la prospective et du développement à l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), représentant le président du conseil d’administration, directeur général par intérim, M. Koné Fako, a présenté le bureau dudit comité.
Il est composé de cinq membres, dont un président en la personne de Sylla Lamine, directeur général de Socim San Pedro, de trois vice-présidents représentant chacun différentes filières. A savoir, le secteur maritime, le cacao et les transporteurs. Et un secrétaire général qui n’est autre que le délégué régional de l’Oic à San Pedro, Anelon Edmond Boadou. « Ce jour marque le démarrage effectif des activités du comité. Il marque aussi la prise de fonction des responsables qui en assumeront sa conduite, son animation et sa coordination », a déclaré Bigot Mamadou.
Ce comité des chargeurs est une émanation de l’Office ivoirien des chargeurs. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de restructuration et de redynamisation de la délégation régionale de San Pedro et de ses antennes réparties sur l’ensemble du territoire national. C’est un organe consultatif, participatif et inclusif qui couvre tout l’hinterland du port de San Pedro. Il se veut, selon les concepteurs, un cadre de concertations des acteurs du commerce et des transports. Un cadre où ils pourront exposer leurs difficultés et leurs attentes. Il appartient, disent ils, aux membres de lui conférer le mode de fonctionnement approprié qui lui permettra d’être efficace.
Cette plate-forme des chargeurs de la deuxième ville portuaire est le premier d’une phase pilote du projet d’installation que met en place l’Oic. La ville de Bouaké suivra six mois après. Le Président Sylla Mamadou qui dit être engagé pour assumer ses fonctions, entend ratisser large. « Nous devrons tous nous retrouver pour poser nos problèmes qui sont spécifiques à San Pedro et qui non rien avoir avec ceux d’Abidjan. Mais vous devrez aussi savoir que nous ne sommes pas un syndicat », a-t-il dit. Avant de fixer pour le 25 septembre prochain, la première réunion du comité des chargeurs de San Pedro.
Martial Detchi
Correspondant régional