Election à la CEI: ‘‘Les arrangements politiques n’ont pas marché’’, explique Joël N’Guessan

‘‘Les arrangements politiques n’ont pas marché’’, explique Joël N’Guessan
‘‘Les arrangements politiques n’ont pas marché’’, explique Joël N’Guessan
u2018u2018Les arrangements politiques nu2019ont pas marchu00e9u2019u2019, explique Jou00ebl Nu2019Guessan

Election à la CEI: ‘‘Les arrangements politiques n’ont pas marché’’, explique Joël N’Guessan

Élection à la CEI: ‘‘Les arrangements politiques n’ont pas marché’’, explique Joël N’Guessan

« 
Les arrangements politiques n'ont pas marché. En pareille circonstance (absence d'accord par arrangement politique) le vote démocratique constitue le dernier recours. Les règles de la Commission électorale indépendante (Cei) sont claires: la mise en place du bureau de la CEI se fait par élection », a exliqué ce lundi 8 septembre, dans un communiqué succinct, le porte-parole principal  du Rassemblement des républicains (Rdr), Joël N’Guessan.

C’est après plusieurs heures de débats, a-t-il rappelé, que le bureau de la Commission électorale indépendante (Cei) a été mis en place, le vendredi 5 septembre 2014. Le manque de consensus et d’accord par arrangement politique a poussé selon M. Joël N’Guessan, a poussé cinq commissaires à claquer la porte.

L’on se souvient que le 6 août 2014, le leader du Front populaire ivoirien, Affi N’Guessan avait indiqué après
les  échanges, avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité que le principe d’un bureau consensuel  avait été acquis.

« Le texte qui a été adopté à l’Assemblée nationale (Ndlr : loi sur la nouvelle Cei), ne nous satisfait pas totalement puisqu’il y avait une question d’équilibre qui se posait. Nous avons souhaité que pour corriger ce déséquilibre, le gouvernement et l’opposition s’accordent et discutent pour qu’il y ait un bureau  consensuel », avait précisément dit Pascal Affi N’Guessan.

Rappelant que les règles de la Cei sont claires et que la mise en place du bureau se fait par élection, Joël N’Guessan estime que règle acceptée par toutes les parties est la forme la plus achevée du consensus.

C’est d’ailleurs pourquoi dira-t-il : « Nous demandons par conséquent au nouveau bureau de se mettre rapidement au travail afin que les futures élections se tiennent à bonnes dates, dans la transparence et dans la sérénité. »


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info