Recrutement d’enseignants à l’Université: Gnamien Konan veut les meilleurs

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gnamien Konan.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gnamien Konan.
Le ministre de lu2019Enseignement Supu00e9rieur et de la Recherche Scientifique, Gnamien Konan.

Recrutement d’enseignants à l’Université: Gnamien Konan veut les meilleurs

Recrutement d’enseignants à l’Université: Gnamien Konan veut les meilleurs

"Ce n’est pas parce que nous avons besoin d’enseignants que vous devez accepter tous les dossiers. Si vous me dites que sur les 500 vous n’avez retenu que 150, j’en prendrai acte", a prévenu le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan.

Il a tenu ces propos, le mercredi 13 août, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, lors de la première session ordinaire de la Commission nationale de recrutement des enseignants du supérieur (Cnres).

M. Konan a souhaité que la Cnres organise des entretiens avec les postulants en lieu et place du simple examen des dossiers. Vu le niveau d’exigence nécessaire pour faire face aux défis de l’enseignement en ligne et du télé-enseignement. "Nous voulons une commission technique et non plus administrative", a-t-il dit.

Ce recrutement devra permettre de résoudre l'épineux problème du déficit d'enseignants dans les universités ivoiriennes, estimé à 2.500 postes d'enseignants-chercheurs.

La commission statuera, pendant deux jours, sur 517 dossiers de candidature. 76 femmes (14,7%) y figurent contre 441 hommes (85,3%). 399 postulants sont titulaires du doctorat dont 69 femmes (17,3%) et 188 titulaires d’autres diplômes. On y dénombre 435 nationaux (84,1%) et 82 de la diaspora (15,9%).

Une autre session ordinaire est prévue les 29 et 30 octobre suivie d’une session extraordinaire les 17 et 18 décembre 2014.

La Commission nationale de recrutement des enseignants du supérieur a été créée en 1996.


Isabelle Somian
Source: Mesrs