Yamoussoukro: 118 policiers formés au maintien de l’ordre et aux droits de l’homme
Yamoussoukro: 118 policiers formés au maintien de l’ordre et aux droits de l’homme
"Comment combiner le maintien d’ordre et les Droits de l’Homme ?" Telle la quintessence de la formation qui a réuni durant dix jours à Yamoussoukro, 118 policiers venus de Daloa et Yamoussoukro. Le week-end dernier, une simulation a eu lieu dans les locaux du Cafop en présence des autorités policières, pour contrôler si ce qui a été enseigné, a été bien assimilé par les impétrants. A ce propos, l’un des formateurs, l’adjudant Doho Simplice de la Brigade anti-émeute (Bae) s’est dit satisfait car une progression de plus 65% a été enregistrée.
« A l’issue du pré-test organisé avant la séance de formation, 47% ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. 36% ont moins de 10/20. Au terme du post-test, c'est-à-dire après la formation, 87% ont eu plus de 10/20 et 12% ont eu moins de 10/20. Soit une progression de plus de 65% », a indiqué le formateur. Avant d'ajouter que les élus à la formation ont fait preuve de discipline.
Outre les techniques de maintien d’ordre, les policiers ont été instruits sur divers thèmes et sous-thèmes. A savoir, la pédagogie, la communication, l’andragogie, le bon offensif, la charge, la reconnaissance et la réduction d’obstacles, la haie, la relève d’unité, l’escorte, l’évacuation,etc.
Le préfet de police, Sanogo Ismaïla a exhorté les impétrants à être de vrais relais auprès de leurs collègues. « Le sort vous a choisi, mais vous avez la responsabilité du relais auprès de vos camarades. Cette formation n’aura de sens que par l’appropriation par vous de ce que vous avez appris. Je vous invite à vous impliquer dans ce sens », a recommandé le préfet de police à ses hommes.
Signalons que ce séminaire de formation a bénéficié du soutien de partenaires techniques tels que l’Onuci, le Pnud et la Jica.
KOFFI KOUAME
Agence de Yamoussoukro