Art contemporain : L'artiste-peintre sénégalais Souleymane Keïta a rangé définitivement son pinceau

Souleymane Keïta à droite
Souleymane Keïta à droite
Souleymane Keu00efta u00e0 droite

Art contemporain : L'artiste-peintre sénégalais Souleymane Keïta a rangé définitivement son pinceau

Art contemporain : L'artiste-peintre sénégalais Souleymane Keïta a rangé définitivement son pinceau

Précurseur de la création contemporaine au Sénégal, l’artiste-peintre Souleymane Keïta, âgé de 67 ans est décédé le samedi 19 juillet, à Dakar, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Cette figure de proue de « l’école de Dakar » sera porté en terre, ce dimanche 20 juillet. ‘’Il est décédé à la clinique Casahous à la suite d'une courte maladie. L’enterrement est prévu dimanche au cimetière musulman de Yoff, après la levée du corps prévue à 10 heures à la mosquée de la cité Alioune Sow’’, a annoncé la Direction des arts du Sénégal.

L’artiste-peintre Souleymane Keïta a étudié à l’école nationale des Beaux-arts de Dakar. Depuis 1969, ces œuvres sont connus à travers le monde. Ce professeur de céramique et de peinture au Jamaïca Arts Center à New-York a exposé en Afrique, en France, aux Etats-Unis, au Mexique et au Japon.

« Dans son travail, essentiellement fondé sur l’abstrait, dans ses traits esthétiques, l’artiste use de symboles pour dire ses rapports à la spiritualité, son expérience personnelle, sa conception de l’identité et son africanité », relève l’Aps.

Pour l’ensemble de son œuvre, il a été distingué Grand prix des art du Sénégal en janvier 2012.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Source APS)