Orpaillage: Malgré l’interdiction, l’exploitation bat son plein à Hiré
Orpaillage: Malgré l’interdiction, l’exploitation bat son plein à Hiré
A Hiré, localité située dans le département de Divo, les mesures d’interdiction d’exploitation traditionnelle de l’or prises par le gouvernement en vue de préserver les vies humaines, sont violées.
En effet, des orpailleurs continuent l’exploitation artisanale des sites aurifères. Il y a, parmi eux, des mineurs et des femmes. Ceux-ci sont, quotidiennement, à la recherche d’or sur ces sites situés derrière le cimetière, à proximité de la voie menant dans le village de Léléblé. Et ce, en dépit de la présence des forces de l’ordre.
Ils y viennent tôt le matin pour ne repartir qu’à la tombé du jour. Les tâches sont bien réparties et le travail est fait à la chaîne. Car, certains creusent de profonds trous pour faire sortir des granites contenant de l’or. Tandis que d’autres les cassent en de petits morceaux et les rendent fin dans des mortiers en fer, d’autres encore se chargent d’extraire par lavage dans la rivière jouxtant la zone, les paillettes d’or des sables aurifères.
Des broyeurs sont mêmes installés sur ces sites. Ils servent à rendre plus fin les granites après les avoir pilés à la main. En outre, les orpailleurs y ont construit des hangars qui leur servent d’abris en cas d’intempéries ou pour se reposer.
Signalons que ces différents sites ont été répertoriés par l’entreprise d’extraction d’or, Newcrest, implantée à Bonikro qui tarde à les exploiter. Elle attend de dédommager les propriétaires terriens.
Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional